Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment se protéger du soleil ?

Comment se protéger du soleil ?

Les conseils pour protéger sa peau et ses yeux des UV

S’exposer au soleil n’est pas sans risque pour la santé, d’autant plus que les UV sont aussi dangereux en cas de ciel dégagé que couvert. Protéger sa peau et ses yeux est indispensable pour limiter le vieillissement prématuré de la peau et le développement d’un cancer. La Matmut vous rappelle quels réflexes adopter pour bien se protéger du soleil.

Comment bien protéger sa peau du soleil ?

En vacances comme dans la vie quotidienne, il est important de connaître les gestes indispensables pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Le premier réflexe à avoir est de protéger sa peau. Les précautions à prendre sont :

  • éviter de s’exposer au soleil de 12h à 16h
    Ce créneau est le plus dangereux pour la peau car c’est le moment où les rayons UV sont les plus dangereux.

  • se vêtir d’habits couvrants
    Il est conseillé de porter des vêtements longs et amples, de préférence en coton. Les couleurs à privilégier sont les foncées car elles assurent une meilleure protection.  

  • porter un chapeau
    La tête est une partie du corps à ne pas négliger. Pour la protéger, rien n’est plus efficace que de porter un chapeau, de préférence à larges bords pour assurer la protection de la nuque également.

  • appliquer de la crème solaire
    Se badigeonner de crème solaire est indispensable, que l’on se promène simplement ou que l’on aille se prélasser sur la plage. Il faut la choisir d’un indice 30 minimum, renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Le saviez-vous ?
Les plus jeunes sont plus sensibles aux rayons du soleil. Il est impératif de protéger les enfants du soleil convenablement avec des vêtements, un chapeau, de la crème solaire et de les faire boire régulièrement. Les nourrissons quant à eux ne doivent jamais être laissés en plein soleil.

Comment protéger ses yeux du soleil ?

Les lunettes de soleil sont indispensables pour protéger les yeux du soleil. Adultes comme enfants sont concernés. Pour que la paire de lunettes soit efficace, il faut qu’elle porte le marquage CE. Cette norme permet d’être sûr que les verres filtrent les rayons UV. Ainsi, si les verres d’une paire sont sombres mais que la norme CE n’est pas inscrite sur la paire, il est impératif de changer de lunettes.

 

Concernant la protection contre la luminosité, il faut savoir qu’il existe 5 catégories distinguant les verres les plus clairs des plus foncés :

  • catégorie 0 : verres non solaires
  • catégorie 1 : verres faiblement teintés apportant une faible protection
  • catégorie 2 : verres teintés protégeant moyennement des rayons du soleil
  • catégorie 3 : verres bien teintés permettant d’être protégé pour un usage en mer et montagne
  • catégorie 4 : verres très fortement teintés protégeant les yeux au maximum et interdits pour conduire
     

Les risques de ne pas protéger ses yeux du soleil sont l’apparition progressive de pathologies comme une perte de la vision ou une cataracte par exemple.

À lire aussi : Quels sont les principaux troubles de la vue ?

La Matmut vous accompagne…
Avec la mutuelle Ociane Santé Évolution, équipez-vous d’une paire de lunettes de soleil adaptée à votre vue et vous protégeant des rayons du soleil.


Publié en juillet 2018