Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment faire tester sa vue ?

Comment faire tester sa vue ?

Le point sur le déroulé des évolutions de la vue

Un contrôle de la vue doit être réalisé à plusieurs moments de la vie d’une personne pour faciliter son quotidien et ainsi prévenir toute dégénérescence éventuelle. Qui effectue cette consultation, comment se déroule-t-elle et à quel prix ? Toutes les réponses à vos questions.

Qui consulter pour une évaluation de la vue ?

Pour faire évaluer sa vue, il convient de rencontrer des praticiens spécialistes de la vue comme l’ophtalmologue et l’opticien.

Faire vérifier sa vue par un ophtalmologue

L’ophtalmologue est un médecin spécialiste des yeux. Il vérifie l’état de santé des yeux à tous les niveaux à travers différents tests. À l’issue des tests, il peut prescrire des lentilles ou des lunettes, si besoin, ainsi que des séances d’orthoptie afin de corriger certains défauts ou ralentir certaines maladies des yeux.

Bon à savoir
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez un médecin traitant avant de voir un ophtalmologue. En revanche, dans certaines régions, il faut anticiper la prise de rendez-vous car un délai plus ou moins important est à prévoir, en raison de la pénurie de praticiens.

Faire appel à un opticien pour effectuer un contrôle de votre vue

L’opticien délivre les lunettes en fonction de l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologue. Depuis 2007, ce professionnel peut également effectuer des contrôles de vue, dans le cadre d’un renouvellement de lunettes ou de lentilles, à condition que le patient ait plus de 16 ans, et qu’il possède une ordonnance de moins de 3 ans. Cela permet de désengorger les cabinets des ophtalmologues. Cependant, le contrôle de vue effectué par l’opticien ne remplace en aucun cas le suivi d’un spécialiste.

Comment se déroule un test de la vue ?

Un test de la vue permet de vérifier l’état de la vue du patient. Pour cela, l’ophtalmologue ou l’opticien doit suivre certaines étapes :

  • calcul de l’acuité visuelle d’un patient grâce à l’utilisation d’échelles (Monoyer et Parinaud) permettant de mesurer la vision de loin et de près
  • vérification de l'état de la cornée, de la chambre antérieure et du cristallin, à l'aide d'un biomicroscope
  • contrôle de la pression intra-oculaire
  • réalisation d’un fond de l’œil, à l’aide de l’ophtalmoscope

À lire aussi : Première visite chez l’ophtalmologue : comment se passe-t-elle ?



Quand faire contrôler sa vue ?

La vue évolue à tout âge et certains problèmes de vision peuvent être détectés très tôt. C’est pourquoi il convient de faire contrôler sa vue régulièrement chez un ophtalmologue.

Qui ? Quand aller chez l'ophtalmologue ?
Enfants jusqu’à 2 ans 3 visites de contrôle chez le pédiatre
Enfants de 2 à 6 ans 2 visites de contrôle conseillées
Enfants de 6 ans à 20 ans Visites de contrôle annuelles
Adultes de 20 à 45 ans sans problème de vue Visites de contrôle tous les 3 à 4 ans
Adultes de 45 à 65 ans Visites de contrôle tous les 2 ans
Adultes portant des lunettes ou des lentilles Visites de contrôle annuelles

Selon les éventuelles déficiences visuelles, des visites supplémentaires peuvent être à prévoir, notamment pour les enfants et les personnes âgées. De façon générale, dès que la vue commence à baisser ou que les formes deviennent difficiles à identifier, il convient de faire vérifier sa vue.

Contrôle de la vue : est-ce remboursé ?

Un rendez-vous chez l’ophtalmologue pour un contrôle de vue est pris en charge en partie par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % si le patient a déclaré son médecin traitant. Si le praticien consulté pratique des dépassements d’honoraires, la base du remboursement de l’Assurance Maladie reste à 70 % du prix de la consultation hors dépassements. Si le spécialiste est consulté alors que le patient n’a pas déclaré de médecin traitant, l’Assurance Maladie ne prend en charge que 30 % de la consultation. Une complémentaire santé peut éventuellement prendre le relais pour rembourser à 100 % la consultation.

À lire aussi : Quels sont les principaux troubles de la vue ?



La Matmut vous accompagne…
Avec la mutuelle Ociane Santé Évolution, vos visites chez l’ophtalmologue sont remboursées ! Et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour vos lentilles, même non remboursées par l’Assurance Maladie.


Publié en juillet 2018