Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Consulter un nutritionniste ou un diététicien

Consulter un nutritionniste ou un diététicien : remboursement et rôle

Deux prises en charge différentes

Bien qu’ils évoluent dans un même domaine, un diététicien et un médecin nutritionniste exercent un métier différent. L’Assurance Maladie rembourse-t-elle une consultation dans les deux cas ? À quelle hauteur ? Quelles sont les spécificités de chacun ?

Consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien : quel remboursement ?

Un médecin nutritionniste et un diététicien travaillent tous les deux dans le domaine de l’alimentation. Leurs fonctions sont toutefois différentes. À ce titre, la prise en charge d’une visite chez l’un de ces deux professionnels par l’Assurance Maladie diffère.

Remboursement des soins d’un nutritionniste 

La consultation d’un médecin nutritionniste est remboursée à hauteur de 70 % du tarif conventionnel par l’Assurance Maladie. Pour en bénéficier, le parcours de soins doit être respecté et le nutritionniste choisi doit être un médecin diplômé d’état. Le reste à charge peut être remboursé (tout ou partie) par la mutuelle. Dans le cas où la visite chez le médecin nutritionniste se fait hors parcours de soins, l’Assurance Maladie ne rembourse que 30 % des frais.

Remboursement d’une consultation chez un diététicien

La Sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation d’un diététicien. En revanche, une mutuelle peut rembourser en partie les visites chez un praticien diplômé en diététique. Pour le savoir, il est impératif de connaître en détail ce qui est remboursé par la garantie santé souscrite.

En ce qui concerne les honoraires pratiqués, il faut savoir que certains nutritionnistes peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Quant aux diététiciens, leurs honoraires sont libres.

À lire aussi : Parcours de soins coordonnés : qu’est-ce que c’est ?

Médecin nutritionniste OU diététicien : quelles différences ?

À chaque métier ses études et ses fonctions. De ce fait, il est important de connaître les principales spécificités de chacun pour savoir quand consulter un nutritionniste ou un diététicien.

En ce qui concerne le nutritionniste, c’est un professionnel diplômé de la faculté de médecine. Il accompagne les personnes en surpoids, atteintes de maladies métaboliques ou de troubles alimentaires. Sa qualité de médecin lui permet de prescrire un traitement ou des examens médicaux en fonction des besoins de ses patients.

Un diététicien quant à lui doit suivre un BTS ou DUT pour pratiquer. Son rôle n’est pas de soigner des maux mais plutôt d’éduquer en matière de nutrition et d’équilibre alimentaire les personnes qu’il reçoit. Un peu à l’image d’un coach, il peut définir un programme alimentaire à respecter en fonction de chaque métabolisme. Il peut également conseiller des recettes adaptées au nouveau type d’alimentation proposé. Généralement, ce sont les personnes qui souhaitent suivre un régime personnalisé qui vont voir un diététicien. Les établissements tels que les cantines scolaires, les crèches, les maisons de retraites font appel à des diététiciens pour établir leur menu et répondre ainsi à un bon équilibre alimentaire.

La Matmut vous accompagne
La mutuelle Ociane Groupe Matmut prend en charge une partie de vos consultations chez un diététicien : choisissez la formule de mutuelle Santé Ociane adaptée à vos besoins


Publié en août 2018