Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment éviter la transmission des virus hivernaux ?

Comment éviter la transmission des virus hivernaux ?

Publié en décembre 2018

L’hiver est une saison où les virus se propagent rapidement. Rhinites, bronchites grippes ou encore gastro-entérites sont généralement légion. Lorsqu’on est malade, il est pourtant facile de limiter la transmission des virus hivernaux. Comment ? Le point sur les gestes simples pour limiter les risques de transmission de ces virus.

Se laver les mains, un premier geste pour éviter la transmission des virus

Pour limiter la transmission d’un virus par les mains, il est essentiel de procéder régulièrement à un lavage de mains plusieurs fois par jour. C’est l’un des gestes barrières les plus efficaces pour éviter de contaminer d’autres personnes. Attention cependant à vous laver les mains correctement. Pour bien faire, procédez comme suit :

  • mouillez-vous les mains ,
  • prenez du savon liquide (les pains de savon sont moins hygiéniques),
  • frottez-vous les mains pendant une trentaine de secondes en insistant sur les ongles et les poignets,
  • rincez,
  • séchez vos mains à l’aide d’un essuie-main propre.

Si vous êtes dans un lieu sans toilettes ou lavabo, vous pouvez utiliser un produit désinfectant hydroalcoolique.

Utiliser des mouchoirs à usage unique

Selon le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, se moucher dans un mouchoir à usage unique permet d’éviter la propagation des virus. Les virus évacués lorsque vous vous mouchez peuvent survivre plusieurs heures lorsqu’ils sont sur un mouchoir. Par exemple, le virus de la grippe peut survivre entre 8 et 12 h.

Éternuer ou tousser en se protégeant

Lors de toux ou d’éternuements, des gouttelettes et microgouttelettes sont projetées. Des microbes sont expulsés et peuvent contaminer une personne ou un objet. Le site du Ministère des Solidarités et de la Santé indique qu’éternuer peut propager des microbes sur 1 à 6 mètres à 50 km/h. Se couvrir la bouche quand on éternue ou quand on tousse permet de limiter la transmission des microbes. N’utilisez pas votre main mais un mouchoir, un tissu ou le pli de votre coude pour bien vous couvrir la bouche.

Limiter les contacts directs

Lorsque vous êtes malade, évitez de serrer les mains et d’embrasser votre entourage. Si vous devez vous occuper de proches comme d’un bébé ou d’un parent, portez un masque chirurgical pour éviter la transmission directe de microbes. Sur le même principe, ne partagez pas des effets personnels avec d’autres personnes comme votre brosse à dents ou votre serviette de bain par exemple. Enfin, pour les objets domestiques servant à plusieurs personnes comme une télécommande ou un téléphone, pensez à les nettoyer régulièrement.

 Enfin, pour favoriser votre guérison et réduire les possibilités de transmettre votre maladie, pensez à aérer régulièrement votre intérieur.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES


 

La Matmut vous accompagne…

Souscrire une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’un remboursement plus important pour vos visites chez un médecin ou vos médicaments : demandez votre devis personnalisé.

Devis santé en ligne