Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Comment se réchauffer en hiver : 5 astuces pour lutter contre le froid

Comment se réchauffer en hiver : 5 astuces pour lutter contre le froid

Publié en novembre 2018

Hiver rime généralement avec vague de froid. Si vous êtes de nature frileuse, vous vous demandez peut-être comment vous réchauffer et rendre cette saison plus agréable ? Voici 5 astuces à connaître pour mieux combattre le froid au quotidien.

Couvrez les extrémités de votre corps pour mieux vous réchauffer

Vos mains comme vos pieds sont les extrémités de votre corps qui se refroidissent le plus vite. Par temps de grand froid, vous devez les protéger et limiter les risques d’engelures. Enfilez des gants pour garder vos mains au chaud. Les moufles sont à privilégier car elles permettent aux doigts d’être regroupés et de générer plus de chaleur. Quant à vos pieds, optez pour de grosses chaussettes en laine plutôt que de superposer plusieurs paires de chaussettes. Choisissez plutôt des chaussures avec une semelle épaisse pour mieux vous isoler du sol froid. Enfin, n’oubliez pas de vous couvrir la tête avec un bonnet, un accessoire indispensable pour vous réchauffer facilement en hiver.

Respectez la règle des 3 couches pour vous habiller

La règle des 3 couches, également appelée la technique de l’oignon, consiste à superposer plusieurs couches de vêtements. Il s’agit toutefois de ne pas superposer n’importe quelles matières. La première couche, celle qui est en contact direct avec la peau, doit être un maillot respirant au séchage rapide. La deuxième couche doit isoler du froid : pull, polaire ou petite doudoune sont préconisés. Enfin, la troisième couche doit protéger de la pluie et du vent. Quant aux jambes, vous pouvez enfiler un collant sous votre pantalon pour limiter la sensation de froid.

Adaptez vos superpositions de vêtements

Vous savez comment vous habiller pour affronter le froid dans la rue. Les superpositions de couches peuvent vous décourager, mais pensez à bien vous découvrir quand vous entrez dans un espace chauffé. Que vous arriviez au bureau ou chez vous, prenez le temps d’ôter votre bonnet, vos gants et votre manteau. Si vous avez décidé de porter deux pulls au lieu d’un, enlevez-en un. L’objectif ? Maintenir une température corporelle constante.  

Buvez des boissons chaudes et nourrissez-vous sainement

En période de grand froid, les thés, tisanes, chocolats chauds ou encore les soupes aident votre organisme à se réchauffer. Si vous êtes plutôt café, vous devez savoir que ce n’est pas la boisson chaude idéale pour lutter contre le froid. En effet, la caféine empêche les vaisseaux sanguins de se resserrer. Le corps perd alors plus rapidement en chaleur.

Quant à la nourriture, sachez qu’une alimentation saine est recommandée. Évitez de vous nourrir uniquement de plats lourds comme les fondues, raclettes ou tartiflettes. Privilégiez les fruits et légumes de saison, ou encore les sucres lents comme les pâtes ou le riz.

Bougez pour vous réchauffer

Dernière astuce pour se réchauffer l’hiver : bouger. En intérieur ou en extérieur, il est primordial de ne pas rester statique. Dans les rues, marcher d’un bon pas devrait suffire pour vous réchauffer. Si vous êtes chez vous, faites quelques mouvements de sport sur un tapis par exemple, ou organisez un jeu demandant un minimum d’activité physique.

La Matmut vous accompagne

Ociane Groupe Matmut vous propose différentes formules de mutuelle santé : choisissez celle qui répond à vos besoins et convient à votre budget pour bénéficier d’une protection optimale.

Devis santé en ligne

Nutri-Score

À lire aussi :

Le Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ? Comment le décrypter ?

Le logo Nutri-Score va bientôt investir les supermarchés, et plus précisément, les emballages de nombreux produits alimentaires. En quoi consiste exactement le Nutri-Score ? Comment le lire ? Pourquoi a-t-il été mis en place ? Tout ce qu’il faut savoir.