Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les principaux troubles de la vue ?

Quels sont les principaux troubles de la vue ?

Causes, traitement : zoom sur les différents troubles de la vue

Astigmatisme, presbytie, myopie, hypermétropie : différents troubles de la vue sont susceptibles d’impacter le quotidien. Causes, symptômes, traitements : focus sur les principales informations à connaître concernant les troubles de la vue courants.

La myopie

La myopie est un trouble de la vue se caractérisant par la difficulté à voir des choses situées loin de soi et, à l’inverse, la facilité à voir de manière très nette les éléments placés très près de soi.

Ce trouble de la vision est dû à la forme de la cornée, qui chez les personnes myopes est trop bombée, ou à la longueur trop importante du globe oculaire. Des facteurs génétiques et environnementaux contribuent souvent fortement à la survenue de ce trouble.

Les fortes myopies se corrigent généralement grâce à la prescription d’une paire de lunettes, de lentilles de contact ou d’une chirurgie réfractive. À noter que cette dernière est rarement prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.  

Les garanties Ociane Santé Évolution incluent un forfait chirurgie corrective de l'oeil à partir du niveau 3.

L’astigmatisme

Ce trouble de la vue cause une vision floue et/ou déformée, à des distances variées. Il est essentiellement dû, comme de nombreux troubles de la vision, à une forme irrégulière de l’œil. Ce dernier présente dans ce cas une forme ovale causée par une déformation de la cornée ou du cristallin.

Au quotidien, il n’est pas rare qu’elle entraîne des maux de tête, des douleurs autour de l’œil et une fatigue générale en raison des efforts d’accommodation devant être fournis (en l’absence de correction). L’astigmatisme peut en outre être couplé à la myopie ou à l’hypermétropie.

La correction de l’astigmatisme se fait là encore au moyen de lunettes, de lentilles ou d’une opération au laser.

La presbytie

La presbytie est un trouble de la vision étroitement lié à l’avancée dans l’âge. Il survient en raison de la perte de souplesse graduelle du cristallin. En pratique, la presbytie se traduit par la difficulté pour l’œil de passer rapidement de la vision de loin à la vision de près et vice versa. Cette situation cause fréquemment l’adoption de « stratégies » pour mieux voir comme le fait de porter des livres ou autre support de lecture à bout de bras pour lire.

Des lunettes dites progressives constituent la solution la plus commune pour accompagner le vieillissement de l’œil. Des implants multifocaux ou une chirurgie laser peuvent également être envisagés.

L’hypermétropie

L’hypermétropie occasionne des difficultés à voir nettement les éléments situés près de soi. Ce trouble de la vue impacte les activités quotidiennes, comme la lecture, et occasionne fréquemment des maux de tête en l’absence de correction.

L’hypermétropie est due à la longueur de l’œil, qui dans ce cas est trop court. Le trouble peut aussi être causé par un cristallin trop plat ou une cornée n’étant pas assez bombée.

À l’image de la myopie, l’hypermétropie peut être corrigée grâce à des lunettes ou des lentilles de contact.

Prendre soin de sa vue est important. En cas de dégradation de votre vision ou de symptômes anormaux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. Vous saurez ainsi si les troubles expérimentés sont passagers ou relèvent d’une maladie ou d’un trouble devant être traité(e).

Le saviez-vous ?
Les bénéficiaires des garanties santé d’Ociane Groupe Matmut ont accès au réseau d’opticiens Optistya. À la clé, de nombreux avantages comme des réductions tarifaires, de meilleurs remboursements, des facilités de paiement, mais aussi et surtout des services de qualité.

La Matmut vous accompagne…
La Matmut est à vos côtés au quotidien avec une mutuelle santé adaptée à vos besoins optiques. Choisissez le niveau de couverture souhaité et demandez votre devis en ligne en quelques clics.


Publié en août 2018