Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Marathon / Courbatures : comment les éviter et les soulager ?

Courbatures : comment les éviter et les soulager ?

Publié en janvier 2019

Lorsque l’on pratique la course à pied – ou tout autre sport d’ailleurs –, les courbatures paraissent parfois être un « mal nécessaire », voire la preuve que l’on a réellement poussé son corps dans ses derniers retranchements. Or, elles ne sont absolument pas impératives. Alors, comment éviter les courbatures ou les soulager si elles ont déjà fait leur apparition ? Réponse en sept conseils.

Soulager les courbatures en se remettant au sport

Les courbatures, ces sensations douloureuses de rigidité des muscles, sont causées par de microdéchirures des muscles qui ont le plus travaillé lors d’une séance sportive. Si elles restent supportables, et en particulier si elles sont apparues juste après l’effort, le plus malin est de se remettre en mouvement pour soulager vos courbatures plus rapidement. Natation, vélo et marche seront alors vos meilleurs alliés, tout comme la course à allure modérée – c’est le fameux « décrassage » des footballeurs. Attention tout de même à s’arrêter immédiatement si elles amplifient la douleur au lieu de la calmer.

Éviter les courbatures avec un bon bain chaud

Les fibres de votre corps n’attendent qu’une chose : un peu de chaleur pour se requinquer. Pour éviter les courbatures, rien ne vaut une douche bien chaude juste après le sport ou, mieux, un bon bain chaud. Profitez-en pour vous masser les zones qui ont travaillé afin de rétablir la circulation sanguine. Vous avez accès à un sauna ? C’est encore mieux !

L’eau, cette alliée oubliée

Eh oui, l’eau est indispensable pour éviter les courbatures et les faire passer plus vite. En effet, bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort permet de maximiser la récupération musculaire, d’augmenter l’endurance et, très accessoirement, d’améliorer les performances. Ainsi, il est indispensable de toujours avoir une bouteille d’eau fraîche à disposition.

L’arnica

Que ce soit en granulés ou en crème en application locale, l’arnica est précieuse dans la prévention des courbatures, comme dans leur soin. Elle constitue ainsi un incontournable de tout sportif qui se prépare pour un marathon.

Les étirements

Pour prévenir les courbatures, il est conseillé de s’étirer après l’effort. Attention cependant à ne pas exagérer : vos étirements doivent être progressifs, sans à-coups, et « raisonnables », pour ne pas rallonger la guérison des microdéchirures que sont les courbatures.

À lire aussi : Récupérer après une course à pied : que faire ?

Le froid

Pour éviter les courbatures, la chaleur du bain est indiquée. Mais une fois que celles-ci sont apparues, rien ne vaut l’application d’une poche de glace sur la zone douloureuse. Elle aidera vos muscles à se reconstruire plus rapidement et soulagera au passage vos douleurs.


Le repos

Eh oui, si vous cherchez comment vous débarrasser de vos courbatures, le mieux est peut-être… de vous reposer quelques jours. Aussi embêtantes et injustes qu’elles soient, elles n’en constituent pas moins un signal envoyé par votre corps pour vous demander un peu de répit. Dormez, faites-vous masser, évitez les efforts, vous n’en serez que plus performant une fois qu’elles seront passées !

Les courbatures ne sont pas une fatalité. Bien gérées, rien ne vous empêchera de retourner courir au plus vite !

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La mutuelle Ociane Groupe Matmut vous accompagne dans vos efforts pour préserver votre santé à tout âge.

Découvrez nos garanties adaptées à votre profil et à vos besoins.

Devis santé en ligne

Comment bien se préparer avant son premier marathon ?

À lire aussi 

Comment bien se préparer avant son premier marathon ?

Vous allez participer à votre premier marathon dans quelques mois et vous souhaitez vous préparer convenablement. Vous avez parfaitement raison, car un parcours de 42,195 km ne s’improvise pas, même si l’on est amateur de jogging ! Découvrez quelques conseils utiles pour vous préparer à votre premier marathon.