Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Marathon / Quelle tenue pour courir un marathon ?

Quelle tenue pour courir un marathon ?

Publié en janvier 2019

Courir un marathon se prépare bien en amont du jour J. L’entraînement physique fait partie de la préparation tout comme le test de ses équipements. L’objectif : avoir une tenue confortable pour courir et se préserver des frottements désagréables. Des chaussures aux accessoires de running, focus sur l’équipement nécessaire pour courir un marathon.

S’équiper pour un marathon : les indispensables chaussures

Courir sollicite particulièrement vos pieds. Une bonne paire de baskets fait partie des équipements nécessaires pour faire un marathon dans de bonnes conditions. Être bien chaussé permet de courir sans avoir mal aux pieds et limite les risques d’ampoules. Attention dans votre choix de chaussures. Ce n’est pas parce qu’un modèle convient parfaitement à l’un de vos proches que c’est pareil pour vous. Pour choisir une paire de chaussures vous correspondant, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé en running. La paire idéale doit être adaptée notamment à votre type de foulée (supinatrice, universelle ou pronatrice) et choisie une pointure au-dessus que d’ordinaire. N’oubliez pas que vous devez courir un marathon uniquement avec des chaussures que vous avez déjà testées et approuvées sur une longue distance.

Le saviez-vous ?
Pensez à choisir des chaussettes en matière synthétique plutôt qu’en coton. Les chaussettes sans couture sont à privilégier afin de limiter les possibilités de frottements.
 

Des vêtements adaptés à la météo et respirants

Une bonne tenue pour courir un marathon doit permettre l’aération du corps. Le choix des vêtements et sous-vêtements est à faire en privilégiant un textile respirant afin de faciliter l’évacuation de la transpiration. Le coton est à éviter tout comme les vêtements avec des grosses coutures.

L’été, le temps et les températures généralement élevées permettent de courir en débardeur et en short. Une poche intégrée au short est pratique pour emporter quelques barres énergétiques par exemple. L’hiver, un t-shirt à manches longues respirant voire thermique doit être votre première couche de vêtement en haut. Par-dessus vous pouvez mettre d’autres couches si vous êtes sensible au froid. Retenez qu’il est préférable de ne pas trop s’habiller au moment de la course car l’effort produit va vite vous réchauffer. N’oubliez pas de mettre un bonnet, des gants et un cache-col si vous êtes fragile de la gorge. S’il pleut, à vous de décider si vous prenez le départ du marathon avec une veste coupe-vent. En courant, elle peut vite devenir encombrante pour vous d’autant plus si l’averse s’avère très brève.

Le saviez-vous ?
Quelques accessoires s’imposent pour votre marathon : une montre de running pour suivre votre allure et un porte-bouteille pour emporter de quoi vous hydrater durant votre course.
 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Trouvez l’offre de la mutuelle Ociane Groupe Matmut adaptée à vos besoins !

Devis santé en ligne

Comment bien se préparer avant son premier marathon ?

À lire aussi

Comment bien se préparer avant son premier marathon ?

Vous allez participer à votre premier marathon dans quelques mois et vous souhaitez vous préparer convenablement. Vous avez parfaitement raison, car un parcours de 42,195 km ne s’improvise pas, même si l’on est amateur de jogging ! Découvrez quelques conseils utiles pour vous préparer à votre premier marathon.