Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Premiers secours : pourquoi et comment se former ?

Premiers secours : pourquoi et comment se former ?

Il est important de savoir réagir face à un accident

Face à un accident, tout le monde ne sait pas comment réagir. Pourtant, avoir les bons réflexes et connaître certains gestes peuvent, un jour ou l’autre, sauver la vie d’un proche, ou même d’un passant dans la rue. Pour apprendre à réagir face à un accident, une blessure ou un malaise, plusieurs formations existent en France et ce, même pour les enfants. Formations de plus en plus demandées par les Français, notamment depuis les attentats de 2015, la Matmut vous explique pourquoi et comment se former aux gestes de premiers secours.

Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?

Se former aux gestes de premiers secours, c’est potentiellement sauver une vie. Car malheureusement personne n’est à l’abri d’un accident. Malaise, mauvaise chute, incidents domestiques… Tous les ans, ce sont 5 millions de Français qui sont concernés par ces accidents du quotidien responsables de 20 000 décès, c’est-à-dire cinq fois plus meurtriers que les accidents de la route.

 

Sauriez-vous quoi faire si vous voyiez un membre de votre famille, un ami, un collègue ou même un passant être victime d’un accident ? Vous l’avez compris, savoir réagir lorsque l’on est témoin d’un accident est donc vital. Même un réflexe en apparence minime peut avoir une importance capitale et faire gagner de précieuses minutes avant l’arrivée des secours. Mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS), éviter certains gestes pour ne pas dégrader son état de santé, dégager les voies respiratoires (manœuvre d'Heimlich), ou encore compresser une plaie : autant de gestes qui sauvent que tout le monde peut apprendre lors d’une formation aux premiers secours.

Comment se former aux gestes de premiers secours ?

Après les attentats qui ont marqué l’année 2015, de plus en plus de Français ont exprimé leur envie de se former aux premiers secours. C’est pourquoi, depuis le 1er février 2016, dans le cadre de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » (devenue Grande cause nationale en septembre 2016), des sessions de formations aux premiers secours sont organisées dans tout le pays. Des séances de deux heures durant lesquelles vous pourrez apprendre les premiers gestes : alerter les secours, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, stopper une hémorragie, etc. Ces formations sont assurées par des associations agréées à travers toute la France.

 

Pour se former aux premiers secours, il existe une deuxième solution : une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), permettant l’obtention du brevet européen des premiers secours (BEPS). Cette formation, possible à partir de l’âge de 10 ans, propose des cours théoriques et pratiques sur une durée de 7 à 10 heures (une journée complète ou deux demi-journées). Ces huit modules de formation sont assurés par les pompiers, la Croix Rouge, ou encore la Protection civile. Comptez entre 50 et 75 euros pour passer votre BEPS et être ainsi parfaitement formé aux premiers secours et aux gestes qui sauvent.



À lire aussi : Comment réduire ses frais de santé ?



La Matmut vous accompagne…
Parce que se former aux premiers secours doit être accessible à tous, bénéficiez d’une formation aux gestes de premiers secours avec votre mutuelle Ociane Santé Evolution.


Publié en août 2018