Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les différents troubles du sommeil ?

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

Publié en novembre 2018

Près d’un tiers des Français souffre de troubles du sommeil, selon les chiffres de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Des troubles qui peuvent se présenter sous différentes formes : difficultés à dormir, fatigue excessive, rythme de sommeil décalé, voire somnambulisme. Les exemples sont nombreux. Tour d’horizon des principaux troubles du sommeil, leurs causes et leurs conséquences chez les individus concernés.

L’insomnie

L’insomnie est un des troubles du sommeil le plus fréquent, y compris chez les enfants. Il se caractérise par des difficultés à dormir suffisamment, des sommeils de mauvaise qualité et donc non-réparateurs. Les insomnies entraînent une fatigue pendant la journée et influent sur l’humeur, accentuant notamment l’irritabilité.

Ces troubles peuvent être transitoires, c’est-à-dire qu’ils se manifestent durant trois semaines de suite au maximum. Au-delà, on parle d’insomnies chroniques. Ces dernières peuvent être liées au stress, à des troubles physiologiques (repas copieux, excès de caféine ou d’alcool, etc.), des troubles psychiatriques, à une prise de médicaments, à des troubles respiratoires du sommeil ou, plus simplement, des phénomènes extérieurs (bruit, luminosité, chaleur, etc.).

À lire aussi : Insomnie : comment lutter contre les troubles du sommeil ?

L’hypersomnie

La forme la plus connue de ce trouble du sommeil reste la narcolepsie : des endormissements involontaires et fréquents. L’hypersomnie se caractérise par un temps de sommeil nocturne important et/ou une somnolence diurne elle aussi excessive. Les principales causes d’hypersomnie sont les troubles psychiques, les insuffisances de sommeil non-intentionnelles, une prise de médicaments ou des causes médicales (accident vasculaire cérébral, maladie neurologique dégénérative, tumeur, etc.).

La parasomnie

Ces troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants et les adolescents. La parasomnie prend la forme d’événement, de manifestations survenant durant le sommeil.

Pendant la phase de sommeil profond, la parasomnie se caractérise par un phénomène connu, le somnambulisme (la personne bouge et se déplace involontairement, sans se rappeler de ses déambulations au réveil), ou par des terreurs nocturnes.

Pendant le sommeil paradoxal, ce trouble du sommeil prend la forme de cauchemar, de mouvements anormaux et parfois violents, ou de catathrénie (gémissements, grognement pendant le sommeil).

Les troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien sont des troubles du sommeil liés à un mauvais fonctionnement de l’horloge biologique. Ainsi, la personne voit ses rythmes de sommeil et de réveil complètement décalés.

Si ce dysfonctionnement est généralement lié à des facteurs internes, il peut aussi être dû à des éléments extérieurs. C’est ce phénomène qui se produit, par exemple, en cas de problème de sommeil lié au décalage horaire ou au travail de nuit.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

La mutuelle Ociane Santé Évolution inclut dans chacune de ses formules un coaching santé, dans lequel se trouve le programme Therasomnia spécifiquement conçu pour vous aider à résoudre vos problèmes d’insomnie et à retrouver le sommeil.

Devis santé en ligne

Importance du sommeil sur la santé
Pourquoi prendre soin de son sommeil concrètement ? Retrouvez les effets bénéfiques du sommeil sur la santé.