Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Que mettre dans sa trousse de premier secours ?

Que mettre dans sa trousse de premiers secours ?

Les produits essentiels à retrouver dans un kit de premiers secours

À la maison, pour partir en randonnée ou en vacances, un kit de premiers secours est toujours utile pour traiter la moindre égratignure. S’il existe des trousses de secours prêtes à l’emploi, vous pouvez tout à fait décider de créer votre kit sur mesure. Comment faire une trousse de premiers secours ? La Matmut vous indique les produits indispensables à retrouver dans toute trousse de secours de base.

Les produits pour traiter les blessures superficielles

Une toute petite égratignure doit être traitée pour limiter les risques d’infection. Avant toute chose, il est important de ne pas traiter une blessure sans vous protéger. En effet, enfiler des gants de protection est nécessaire afin de ne pas augmenter les risques d’infection. Voici une liste des produits à avoir dans une trousse de secours pour traiter les petites plaies :

  • gants à usage unique,
  • ciseaux à bout rond,
  • pansements adhésifs de différentes tailles,
  • compresses stériles,
  • bandes de gaze,
  • rouleau de sparadrap,
  • antiseptique non coloré.
     

Le saviez-vous ?
Pensez également à mettre dans cette trousse de premiers secours des unidoses de sérum physiologique. Le sérum physiologique a plusieurs fonctions. Il peut être utilisé pour nettoyer les plaies si elles restent superficielles. C’est un produit également utile pour un lavage oculaire ou pour fluidifier un nez bouché.

Traiter les ampoules, piqûres et chocs

Dans une trousse de secours, vous devez retrouver des produits permettant de soulager des ampoules, des piqûres d’insecte ou encore des hématomes.


Soigner une ampoule
L’apparition d’une ampoule arrive en réaction au frottement répété de la peau. Généralement, une ampoule apparaît sur les pieds quand les chaussures portées sont neuves ou mal adaptées. Pensez donc à intégrer des pansements spécialement conçus pour traiter les ampoules dans votre trousse de secours.


Prévenir et traiter les piqûres d’insectes
Dans votre kit de premiers secours, intégrez également des antihistaminiques. En cas de piqûres d’insecte ou d’ortie, ils vont apaiser les démangeaisons. Ils existent sous forme de comprimés ou de pommades.


Traiter les bosses et les bleus
Les produits à base d’arnica permettent de soulager les hématomes. Ils peuvent également être utilisés lors de contusions ou de foulures.

Les médicaments essentiels

Pour finir, une trousse de secours complète doit contenir des médicaments basiques. Mettez de l’aspirine ou des comprimés de paracétamol pour soulager les douleurs en général (maux de tête, maux de ventre…). Pensez également à glisser des calmants contre le mal des transports. Enfin, une crème pour traiter les brûlures est souvent utile. Régulièrement, vérifiez les dates de péremption de ces médicaments.

À lire aussi : Comment et où conserver les médicaments ?

La Matmut vous accompagne…
Certaines blessures peuvent nécessiter une prise en charge médicale. La mutuelle Ociane Groupe Matmut propose des garanties adaptées incluant des services innovants tels que la formation aux gestes de premiers secours ou encore un service de téléconsultation pour joindre un médecin par téléphone 24 h/24 et 7 j/7.