Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Quel remboursement pour les frais d’hospitalisation ?

Quel remboursement pour les frais d’hospitalisation ?

Publié en octobre 2018

Les coûts engendrés par un séjour à l’hôpital peuvent parfois être élevés. Si certains frais sont remboursés par l’Assurance Maladie (sous certaines conditions), d’autres restent à la charge du patient. À quelle hauteur une hospitalisation est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ? Comment être remboursé des frais restants à charge ? Le point avec la Mutuelle Ociane Matmut.

Les frais d’hospitalisation pris en charge par l’Assurance Maladie

Une hospitalisation engendre plusieurs frais. Certains frais d'hospitalisation sont remboursés par l’Assurance Maladie si toutes les conditions sont remplies. 

Un remboursement de l’Assurance Maladie à 80 %

Un séjour à l’hôpital a un coût généralement élevé. L’Assurance Maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation (sous certaines conditions). Des soins annexes réalisés avant ou après l’hospitalisation peuvent également être remboursés. La nature de ces soins détermine le taux de prise en charge. Par exemple, la consultation d’un anesthésiste en amont est remboursée à 70 %.

Les conditions à respecter

Le remboursement des frais d’hospitalisation par l’Assurance Maladie est possible uniquement si les conditions suivantes sont remplies :

  • choisir un hôpital public ou une clinique privée conventionnée ;
  • adresser son bulletin de situation ou d’hospitalisation à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie ;
  • envoyer le bon de sortie également à son Assurance Maladie.

Le saviez-vous ?
Certains cas peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Toutefois, il faut savoir que le forfait hospitalier et les frais pour confort personnel restent à la charge du patient.

Hospitalisation : être remboursé du restant à charge

Les frais d’hospitalisation étant pris en charge par l’Assurance Maladie à 80 % lorsque les conditions sont remplies, il reste 20 % à charge du patient. Ces 20 % correspondent au ticket modérateur. De plus, d’autres frais doivent être payés :

  • le forfait hospitalier ;
  • les suppléments pour confort personnel ;
  • d’éventuels dépassements d’honoraires médicaux.

La souscription d’une mutuelle santé comprenant des garanties pour l’hospitalisation permet d’avoir son restant à charge remboursé en partie ou en totalité. Selon la formule et la mutuelle choisies par le patient, le forfait hospitalier peut être pris en charge intégralement par exemple. Il est donc important de bien se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître précisément ce que prévoit son contrat.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la Mutuelle Ociane Matmut, choisissez parmi 3 niveaux de remboursement des frais d’hospitalisation.

Devis mutuelle santé

À lire aussi :

Hospitalisation à domicile : conditions et prise en charge

Comment fonctionne exactement ce dispositif de soin