Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Test de l'audition

Test de l'audition quand et comment faire ?

Les symptômes et les examens à réaliser seul ou chez un ORL

Les problèmes d’audition sont à prendre très au sérieux. Contrairement aux idées reçues, ils touchent toutes les tranches d’âge, rendent le quotidien compliqué et peuvent créer un isolement chez les personnes concernées. Mais comment vérifier si l’on ne souffre d’aucun symptôme ? Le point sur quand et comment réaliser un test de l’audition, seul ou chez un ORL.

Quand mesurer son audition ?

Il n’y a pas d’âge particulier pour réaliser un test de l’audition. Si les personnes âgées sont naturellement sujettes à une baisse de l’audition (la presbyacousie), tout le monde peut être concerné, peu importe l’âge. Ces problèmes peuvent être dus à des expositions régulières au bruit, dans votre milieu professionnel ou personnel (musique amplifiée, par exemple).

Troubles de l’audition : quels symptômes ?

Il est recommandé de passer un test de l’audition si vous êtes concerné par l’un des symptômes suivants :

  • difficulté d’audition et de compréhension,
  • difficulté à entendre votre interlocuteur au téléphone,
  • bourdonnements ou sifflements dans les oreilles,
  • gêne quand vous vous trouvez en milieu bruyant,
  • otites fréquentes,
  • vertiges,
  • antécédents familiaux,
  • traitements ototoxiques (chimiothérapies, par exemple).

Plus généralement, si vous avez le moindre doute sur des gênes ressenties, même les plus légères, n’hésitez pas à passer un examen auditif. Des corrections pourront être apportées rapidement et amélioreront considérablement votre quotidien.

À lire aussi : Quels sont les principaux troubles de la vue ?

Comment tester son audition ?

Par vous-même ou auprès d’un ORL (oto-rhino-laryngologie), plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser des tests de l’audition.

Test de l’audition en ligne

Si vous avez des doutes concernant d’éventuels troubles de l’audition, vous pouvez, dans un premier temps, réaliser un examen en ligne, depuis chez vous. Par exemple, l'Association pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition a créé un questionnaire en ligne. Dix questions qui vous permettront de tirer un premier bilan et de savoir si un rendez-vous chez un ORL s’impose. De nombreux autres tests audio sont disponibles sur Internet. Rappelons que ces examens à réaliser soi-même restent purement indicatifs.

Autre possibilité, effectuer un test d’audition par téléphone, accessible sur hein-test.fr. Mis en place par l'Association France Presbyacousie, ce test propose de reconnaître une série de chiffres, tout en étant soumis à différents univers sonores.

Faire tester son audition par un ORL

Ce spécialiste des troubles du nez, de la gorge et de l'oreille est le seul à pouvoir établir un diagnostic complet et fiable de vos problèmes d’audition. De même, seul l’ORL est en mesure de vous prescrire un traitement, un appareillage auditif ou de vous orienter vers une chirurgie.

Le test de l’audition réalisé par l’ORL se déroule généralement en trois temps :

  • un interrogatoire : le spécialiste récolte des informations sur vos troubles auditifs, leur ancienneté, vos antécédents familiaux, les traitements suivis…,
  • une otoscopie : il s’agit d’un examen des tympans et des conduits auditifs externes permettant de diagnostiquer certains maux comme une otite ou un eczéma,
  • un audiogramme : il se divise en deux temps. L’audiométrie tonale, un examen de 30 minutes permettant de définir les seuils auditifs de chaque oreille. Et l’audiométrie vocale, qui consiste à faire répéter au patient des mots entendus à différents niveaux sonores.
     

D’autres examens complémentaires pourront être éventuellement réalisés si l’ORL les juge nécessaires. Cette batterie de tests détermine avec précision les causes du problème d’audition et le degré de surdité. Des éléments clefs afin de délivrer un traitement adapté.

À lire aussi : Comment faire tester sa vue ?

La Matmut vous accompagne...
Pour vous assurer une protection optimale grâce à ses garantie, la mutuelle Ociane Groupe Matmut propose des remboursements auditifs en fonction de la formule choisie. Réalisez votre devis en ligne en moins de deux minutes. 


Publié en août 2018