Annuler
Menu
Accueil / Mutuelle Santé / Conseils / Qu’est-ce que le tiers payant ?

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Publié en juillet 2018

Le système du tiers payant permet à certains bénéficiaires de l’Assurance maladie d’être dispensés de l’avance des frais médicaux lors d’une consultation chez un professionnel de santé. Comment fonctionne le tiers payant, et comment en bénéficier ?

Comment fonctionne le tiers payant ?

Après une consultation médicale, généralement, le patient doit régler le professionnel de santé avant d’obtenir un éventuel remboursement de la part de l’Assurance Maladie et de sa mutuelle santé. Ce n’est pas le cas lorsque le médecin pratique le tiers payant. Le tiers payant est un système qui permet à certains bénéficiaires de l’Assurance Maladie, lors d’une consultation médicale, de ne pas avancer la part des frais remboursés par l’Assurance maladie. Le tiers payant peut être partiel ou total. 

En cas de tiers payant total, le patient n’a aucun frais à régler.

En revanche, les éventuels dépassements d’honoraires, la participation forfaitaire ou les franchises médicales restent à la charge du patient. Concrètement, si le prix de la consultation inclut des dépassements d’honoraires, ils devront être réglés directement par le patient, quel que soit leur montant.

Quant à la participation forfaitaire et aux franchises médicales, leur montant sera déduit ultérieurement par l’Assurance Maladie de ses remboursements, sauf pour les personnes exemptées : enfants de moins de 18 ans, femmes enceintes, bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou de l’AME (Aide Médicale de l’État).

Dans la plupart des cas, il suffit de présenter sa carte Vitale à jour pour bénéficier du tiers payant. À titre exceptionnel, vous pouvez aussi présenter l’attestation papier qui justifie de l’ouverture de vos droits.

Les bénéficiaires de l’AME, de la CSS doivent présenter leur carte Vitale à jour, ainsi que leur attestation d’accès à l’aide concernée.

À lire aussi : Quel remboursement des dépenses de santé par l'Assurance Maladie et la mutuelle santé ?

Qui peut bénéficier du tiers payant obligatoire ?


Pour bénéficier du tiers payant obligatoire, le patient doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • bénéficier de l’AME ;
  • bénéficier de la complémentaire santé solidaire ;
  • être victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
  • bénéficier d’actes de prévention dans le cadre d’un dépistage organisé (pour une mammographie réalisée dans le cadre d’un dépistage organisé du cancer du sein, par exemple) ;
  • être hospitalisé dans un établissement conventionné par l’Assurance Maladie ;
  • être mineur de 15 ans révolus et consulter un professionnel de santé dans le cadre de l’accès à la contraception ;
  • être atteint d’une ALD (Affection longue durée) ;
  • bénéficier de l’assurance maternité.
     

Comment bénéficier du tiers payant facultatif ?


Le tiers payant peut aussi être accessible de manière facultative, dans le cadre de conventions mises en place avec l’Assurance maladie. Ce tiers payant facultatif est notamment possible dans les cas suivants :

  • délivrance de médicaments remboursés par l’Assurance maladie en pharmacie ;
  • examens ou soins réalisés par les cabinets de radiologie et/ou d’analyses médicales ;
  • consultation de votre médecin traitant en cas de difficultés financières de la part du patient.

Les femmes enceintes et les patients atteints d’une affection de longue durée, ont droit au tiers payant sur les consultations médicales des généralistes et spécialistes, sur les soins dispensés par les sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

À lire aussi : Mettre à jour sa carte Vitale en pratique : quand, comment et pourquoi ?

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Avec la mutuelle santé, bénéficiez d’une exonération d’avance de frais lors de vos consultations, ou d’un remboursement sous 48 heures.

Devis santé en ligne

À lire aussi :

Dépassement d’honoraires : comment ça marche ?

Certains des médecins fixent des tarifs supérieurs à ceux de base