Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Traitement des allergies : quelles solutions ?

Traitement des allergies : quelles solutions ?

Comment identifier et traiter une allergie ?

Antihistaminiques, corticoïdes, homéopathie : plusieurs types de traitements existent pour soulager les réactions allergiques et apaiser les symptômes. Mais avant d’envisager le traitement d’une allergie, il est indispensable d’en connaître l’origine. Quelles sont les démarches à suivre pour identifier une allergie et la traiter ?

Traitement de l’allergie : diagnostiquer pour mieux soigner

Rhinite, conjonctivite, crise d’asthme quand elles sont d’origine aérienne, troubles digestifs, œdème de Quincke lorsqu’elles sont alimentaires : les allergies se manifestent par différents symptômes, selon les individus et l’élément qui les déclenchent. Avant d’envisager un traitement contre une allergie, il est nécessaire de s’assurer qu’il s’agit bien d’une réaction allergique, et d’en déterminer la cause en consultant votre médecin traitant, qui vous orientera vers un allergologue.

Une fois l’allergie identifiée, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • un traitement médicamenteux antihistaminique ou par corticoïdes, afin d’atténuer momentanément les symptômes ;
  • une suppression totale de l’exposition à l’allergène ;
  • une désensibilisation pour faire disparaître définitivement les symptômes.

Traitements contre les allergies : apaiser les symptômes

Toutes les allergies ne se soignent pas de la même manière. Dans certains cas, le traitement de l’allergie peut passer par la prescription d’un traitement pour atténuer temporairement les symptômes gênants.

Ainsi, les rhinites allergiques sont traitées à l’aide d’antihistaminiques qui bloquent les écoulements. L’asthme est traité afin d’apaiser les crises aiguës et peut faire l’objet d’un traitement quotidien en cas de manifestations fréquentes. Pour les conjonctivites, des antihistaminiques et des collyres sont généralement prescrits. En cas de crise d’urticaire due à une allergie, ce sont souvent les antihistaminiques ou les corticoïdes qui sont préconisés. Pour l’eczéma atopique, une hydratation permanente de l’épiderme est nécessaire ; des corticoïdes en application cutanée peuvent aussi participer à l’apaisement des crises.

Quelles que soient la source de votre allergie et la réaction à laquelle vous êtes confronté, il est indispensable de demander un avis médical avant d’entamer un traitement.

Traitement des allergies : supprimer la cause des allergies

Si les traitements médicamenteux soignent les symptômes, ils n’ont aucun effet sur le long terme car ils n’agissent pas sur la cause de l’allergie. Pour un traitement de l’allergie efficace et définitif, deux solutions existent : la suppression de l’allergène et la désensibilisation.

 

  • Suppression de l’allergène
    C’est la solution la plus efficace pour mettre fin aux réactions allergiques et à la récurrence des symptômes. S’il est possible de la mettre en œuvre pour la plupart des allergies alimentaires ou médicamenteuses, il est impossible d’opter pour cette solution dans le cas d’une allergie aérienne (allergie aux pollens, aux graminées, aux acariens...). Cette solution est aussi compliquée à appliquer si vous souffrez d’une allergie multiple, ou si votre organisme réagit à un élément difficile à éviter (l’herbe, le soleil...).

 

  • Désensibilisation
    Aussi appelé « immunothérapie allergénique », il s’agit d’un traitement sur plusieurs années réalisé à l’aide d’extraits d’allergènes. Administrés par injection sous-cutanée ou par prise sublinguale, ces extraits ont pour but de stimuler le système immunitaire et de le rendre tolérant à la substance incriminée. Ses effets, constatés après quelques mois, perdurent après la fin du traitement.

La Matmut vous accompagne…
Vous avez une réaction cutanée et souhaitez obtenir rapidement l’avis d’un médecin ? La mutuelle Ociane Groupe Matmut vous permet de joindre un médecin en moins de 3 min.


Publié en juillet 2018