Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Vaccination : les adultes aussi sont concernés

Vaccination : les adultes aussi sont concernés

Focus sur les vaccins nécessaires à l'âge adulte

La vaccination ne concerne pas seulement les jeunes enfants. Une fois adulte, une piqûre de rappel permet de renforcer les défenses immunitaires et prévenir les risques de maladies. Le point sur les rappels de vaccins nécessaires et obligatoires chez l’adulte, et les méthodes pour savoir si vous êtes à jour, avec Matmut.

Pourquoi les adultes doivent aussi se faire vacciner ?

La très grande majorité des vaccinations est réalisée en très bas âge - entre 2 et 18 mois , mais les adultes aussi sont concernés par les vaccins. Plus précisément, par les rappels de ceux effectués étant enfant. Si la démarche n’est pas obligatoire – sauf dans certaines professions –, elle reste pourtant nécessaire aussi bien chez l’adolescent que chez l’adulte.

La raison est simple : avec le temps, vos défenses immunitaires s’affaiblissent et doivent être renforcées grâce aux vaccins, notamment pour lutter contre des maladies comme le tétanos, la diphtérie ou encore la poliomyélite. Si vous n’avez jamais été vacciné, une fois adulte, sachez qu’il n’est pas trop tard. Si vous êtes né après 1980, il est vivement conseillé de vous faire vacciner contre la rubéole, la rougeole et les oreillons.

Quels sont les rappels de vaccins nécessaires pour les adultes

Pour connaître les rappels de vaccins nécessaires, n’hésitez pas à vous référer au calendrier simplifié des vaccinations. Pour les adultes, à partir de 25 ans, trois âges sont ciblés :

À partir de... Vaccinations concernées
25 ans DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), Coqueluche
45 ans DTP
65 ans et + DTP, Grippe (vaccination non obligatoire mais conseillée tous les ans)

La vaccination en cas de grossesse

En plus de ces trois périodes, les adultes sont aussi concernés par la vaccination au moment d’une grossesse, si le rappel pour la coqueluche date d’il y a plus de 10 ans. Cela permet de prévenir tout risque de transmission de la maladie aux nourrissons de moins de 6 mois qui n’ont pas encore tous les vaccins à jour.

La vaccination en cas de voyage à l’étranger

Vous avez décidé de partir en vacances en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou dans certains pays d’Europe de l’Est ? Là encore, un passage par la case vaccination est vivement recommandé. Plus particulièrement pour vous protéger contre des maladies comme la typhoïde, la rage, la leptospirose ou l’encéphalite à tiques. Idéalement, veillez à être à jour des vaccins nécessaires en France ainsi qu’à être protégé contre les maladies auxquelles vous vous exposerez lors de votre séjour à l’étranger.

 Certains vaccins sont même obligatoires selon la partie du monde dans laquelle vous vous rendez. C’est le cas notamment de la fièvre jaune si vous voyagez dans les zones intertropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud, et de la méningite à méningocoques pour les croyants se rendant en pèlerinage à La Mecque.

À lire aussi : Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour les enfants ?

Vaccination : comment savoir si l’on est à jour ?

Le moyen le plus simple et efficace de savoir si vous êtes à jour reste de consulter votre carnet de vaccination, où sont répertoriés tous vos vaccins et rappels. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez également consulter votre carnet de santé où vous trouverez une trace écrite des vaccins effectués lors de votre enfance et adolescence.

Si vous avez égaré ces documents, pas de panique, vous pouvez également consulter le calendrier des vaccinations (voir ci-dessus). Il est mis à jour tous les ans. Vous y trouverez les vaccins recommandés en fonction de votre âge mais aussi de votre état de santé.

Enfin, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la santé – médecin traitant, pharmacien(ne), infirmier(e), etc. – qui saura vous conseiller sur les différentes démarches de vaccinations.

À lire aussi : Traitement des allergies : quelles solutions ?

La Matmut vous accompagne...
Pour vous assurer une protection optimale, la mutuelle Ociane Groupe Matmut rembourse les vaccins obligatoires, notamment ceux pour les voyages à l’étranger non pris en charge par l’Assurance Maladie, grâce au Pack Jeune inclus dans toutes les formules Ociane Évolution.


Publié en juillet 2018