Annuler
Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Artisan et commerçant : quid de l’assurance responsabilité civile ?

Artisan et commerçant : quid de l’assurance responsabilité civile ?

Publié en Septembre 2017. Mis à jour en Août 2019.

Tout commerçant ou artisan peut causer des dommages à des tiers : clients, fournisseurs, passants, etc. Les conséquences financières peuvent alors être lourdes, pouvant menacer l’existence de l’activité. Pour s'en prémunir, il est conseillé d'être bien assuré en souscrivant une assurance responsabilité civile. Certaines professions exigent une telle garantie.

Que comprend une garantie de responsabilité civile ?

Une assurance responsabilité civile artisan/commerçant prévoit la prise en charge des réparations en cas de dommages découlant de votre activité ou causés aux tiers par :

  • vous-même
  • vos salariés, associés
  • votre matériel, vos locaux 

On distingue plusieurs types de responsabilités :

  • Responsabilité Civile Exploitation pour les dommages causés notamment à vos clients au cours de votre activité Exemple : Fleuriste, vous blessez un client en sortant vos bacs à fleurs.
  • Responsabilité Civile Professionnelle pour les dommages causés à vos clients suite à la mauvaise exécution de la prestation délivrée Exemple : Vendeur informatique, vous faites tomber l'ordinateur qu'un client vous a confié pour une opération de maintenance.
  • Responsabilité Civile liée à votre local Exemple : Un client chute dans votre boutique.
Assurance responsabilité civile artisan et commerçant

Quels types de dommages sont couverts ?

Les garanties de responsabilité civile vous couvrent pour les conséquences financières des :

  • dommages corporels (dommage dermatologique, intoxication alimentaire, etc.)
  • dommages matériels (blouson déchiré, ordinateur endommagé, etc.)
  • dommages immatériels consécutifs : perte de salaire, etc.

L'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Certains secteurs d'activité sont soumis à l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. C’est le cas des artisans du bâtiment par exemple. Pour ceux qui ne le sont pas, la souscription d'un contrat d'assurance est fortement recommandée. Les préjudices susceptibles d'être causés peuvent en effet avoir des conséquences financières très élevées susceptibles de compromettre la survie de votre activité.

Le + Matmut PRO

Être conseillé et accompagné en cas de litige juridique que l'on n’a ni le temps ni les compétences de gérer, est encore mieux. C'est pourquoi le contrat Matmut PRO inclut une garantie Protection juridique Vie Professionnelle²

Retour à la liste des articles

La Matmut vous accompagne

Artisan et commerçant : découvrez notre assurance multirisques professionnelle et bénéficiez d’une protection globale et efficace.

Devis en ligne

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

À lire aussi:

Comment assurer son mobilier et son matériel professionnel ?

Le mobilier et les matériels d’une entreprise doivent être couverts par une assurance. Ils sont en effet exposés à différents risques et sont susceptibles d’être endommagés en cas de sinistres. En l’absence d’assurance, l’entreprise pourrait être amenée à assumer des frais de remplacement très importants. Comment procéder pour assurer le mobilier et le matériel de son entreprise ? Quels sont les principaux éléments à prendre en considération ?

Le contenu de cette page n'a pas vocation à être exhaustif et ne saurait se substituer à la législation en vigueur.

²Prestations de Protection Juridique relative à la vie professionnelle réalisées par Matmut Protection Juridique, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen.