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Télésurveillance de l’entreprise : ce qu’il faut savoir

Publié en juillet 2019

La télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs électroniques permettant d’effectuer de la surveillance à distance. De nombreuses entreprises y ont recours afin de protéger leurs locaux ainsi que les marchandises qui s’y trouvent. Quels sont les différents équipements pouvant être installés ? Quelles sont les règles à respecter, notamment en matière de surveillance du personnel ?

Focus sur les principales informations à retenir.  

Télésurveillance en entreprise : quels équipements installer ?

L’installation d’un dispositif de télésurveillance en entreprise permet aux entreprises de surveiller leurs locaux, bureaux, entrepôts ou usines à distance.

 En pratique, la surveillance est opérée grâce à différents types d’appareils qui alertent un centre de télésurveillance en cas d’intrusion et permettent de suivre en temps réel ce qui se déroule dans les locaux. Après examen de la situation et acte malveillant avéré, les agents du centre de surveillance préviennent les entreprises, via un canal choisi en amont (par téléphone et e-mail)

 Les équipements installés dans les entreprises peuvent prendre plusieurs formes :

  • un système d’alarme avec une sirène. Elle peut être couplée à des détecteurs de présence et/ou à des détecteurs d’ouverture. Certains modèles de détecteur de présence sont dotés d’appareils photos et prennent automatiquement plusieurs photos en cas en cas d’intrusion
  • des caméras de vidéosurveillance fixes ou mobiles pour surveiller l’activité dans les locaux pendant la journée et/ou quand les locaux sont inoccupés. Lors des périodes d’inoccupation des locaux, les caméras permettent au centre de surveillance de confirmer une éventuelle intrusion.

Il est aussi possible de faire installer des boutons panique, soit des boutons dissimulés qui permettent d’activer une alarme silencieuse en cas de braquage par exemple.

Dispositif de télésurveillance en entreprise

Bon à savoir concernant l’installation de caméra de vidéosurveillance

Si les détecteurs de mouvements et les alarmes ne posent pas de problème en matière d’installation, la vidéosurveillance nécessite quant à elle la prise en compte de quelques règles essentielles

Quelles sont les raisons motivant l’installation de caméra de surveillance ?

Selon la Cnil, l’installation de caméras dans les locaux peut répondre à plusieurs critères (sécurité, prévention, dissuasion, etc…)

Dans la plupart des cas, il s’agit pour l’entreprise :

  • d’assurer la sécurité des biens et personnes,
  • de dissuader les comportements et actions comme les vols, dégradations ou agression,
  • d’identifier les auteurs d’un vol après les faits.

Peut-on filmer ses employés ?

Les employés jouissent du droit à la vie privée même dans le cadre de leur activité professionnelle et durant leurs pauses. Ils ne doivent pas être filmés à leur poste de travail. Les lieux comme les salles de pauses ou repos, les locaux syndicaux mais aussi les toilettes ne doivent ainsi pas être filmés.

Seules des circonstances particulières peuvent amener une entreprise à filmer ses employés. Les activités impliquant la manipulation d’argent par les salariés ou encore l’emploi de manutentionnaires dans un entrepôt abritant des biens de valeur peuvent par exemple motiver l’installation de caméras.

Si les employés manipulent de l’argent et des caisses, les caméras devront de préférence être dirigées davantage vers la caisse.

Où peut-on installer des caméras dans l’entreprise ?

La Cnil indique que les caméras peuvent être installées au niveau :

  • des entrées et sorties des bâtiments d’une entreprise,
  • des issues de secours,
  • des voies de circulation,
  • des zones de stockage de marchandises de valeur.

L’installation de la vidéoprotection dans des lieux et établissements ouverts au public (ex. : un commerce) est soumise à l’obtention d’une autorisation préfectorale.

Le devoir d’information de l’entreprise

L’entreprise est tenue d’informer les employés de l’installation de caméras de surveillance. Chaque employé doit être informé individuellement et des panneaux doivent par ailleurs être affichés dans l’entreprise (ils serviront aux salariés mais informeront aussi les éventuels visiteurs).

En matière d’informations, les salariés doivent prendre connaissance :

  • de l’existence du dispositif,
  • de l’identité du responsable du dispositif,
  • de la base légale du dispositif (ex : intérêt légitime de l’employeur de sécuriser ses locaux),
  • de la durée de conservation des images,
  • du fait qu’ils ont droit d’effectuer une réclamation à la Cnil,
  • de la procédure à suivre pour prendre connaissance des enregistrements effectués les concernant.

 Le comité social et économique doit être informé et consulté avant toute décision d’installer des caméras.

Consultation des images enregistrées

Les images enregistrées dans le cadre de la télésurveillance de l’entreprise ne peuvent pas être consultées par tout le monde et leur accès doit être sécurisé. Seules les personnes habilitées par l’employeur, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées. (ex. : le responsable de la sécurité de l'entreprise)

Bon à savoir
L’installation de dispositifs de télésurveillance en entreprise a un coût. Afin d’effectuer les bons choix, il est préférable de se faire accompagner par une entreprise spécialisée. Cette dernière sera à même de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de l’entreprise, son type d’activité et son budget.

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Pour un chef d’entreprise, assurer la sécurité de ses salariés, de ses locaux, de ses équipements ou de ses stocks est primordial. Utiliser la télésurveillance en entreprise permet de protéger votre activité et de réagir rapidement en cas de risques, qu’il s’agisse d’un acte de malveillance ou d’un sinistre.