Menu
Accueil / Mon activité / Conseils / Utiliser la vidéosurveillance en entreprise : quels avantages ?

Utiliser la vidéosurveillance en entreprise : quels avantages ?

Pour un chef d’entreprise, assurer la sécurité de ses salariés, de ses locaux, de ses équipements ou de ses stocks est primordial. Utiliser la télésurveillance en entreprise permet de protéger votre activité et de réagir rapidement en cas de risques, qu’il s’agisse d’un acte de malveillance ou d’un sinistre.

Vidéosurveillance en entreprise

La vidéosurveillance en entreprise pour lutter contre les actes malveillants

Pour se prémunir contre un vol, une effraction et/ou d’éventuelles dégradations, utiliser la télésurveillance en entreprise est parfois la solution la plus efficace. 

Les caméras sont généralement placées à des endroits stratégiques, comme dans les entrées et les accès des bâtiments, les stocks et les entrepôts, ou encore les locaux abritant des données confidentielles ou du matériel coûteux. On peut aussi les utiliser pour surveiller un parking situé à l’écart ou en sous-sol, afin de prévenir les risques d’agression.

Reliées à un système de surveillance, elles permettent de se prémunir contre un acte malveillant, et de réagir au plus vite en cas d’intrusion. Selon le système adopté, des alarmes peuvent également s’enclencher pour faire fuir les individus malintentionnés avant que les méfaits ne soient commis. Dans d’autres cas, une alerte peut être envoyée immédiatement aux services de sécurité ou aux autorités, afin d’initier une intervention rapide.

Enfin, les caméras de surveillance peuvent avoir un effet dissuasif et leur simple présence peut décourager des individus malveillants. Dans le cas contraire, si des malfaiteurs passent à l’acte malgré le système de surveillance en place, les enregistrements vidéo peuvent aider les autorités à une éventuelle identification.

 

Utiliser la vidéosurveillance pour réagir en cas de sinistre ou d’accident

En entreprise, la vidéosurveillance peut également être utilisée pour augmenter la sécurité des personnes intervenant sur le site.

En cas de problème comme une chute, un malaise ou un accident du travail par exemple, la présence de caméras permet de localiser rapidement la personne en difficulté et d’agir dans les meilleurs délais.

De la même façon, la surveillance vidéo facilite le contrôle des locaux, notamment des zones sensibles (cuisines, chaufferie, salle des machines...), afin de signaler plus rapidement le déclenchement d’un sinistre, comme une inondation ou un incendie. L’incident peut ainsi être localisé au plus vite, pour une intervention plus efficace si nécessaire. Attention toutefois : la présence de caméras ne permet en aucun cas de remplacer un détecteur de fumée. 

Comment ça marche ?

La télésurveillance s’adapte en théorie à toutes les activités, en usine, dans les bureaux, en entrepôt... Elle fonctionne grâce à un système d’alarme placé directement sur les lieux et relié à des caméras. Les images captées, en continu ou sur une période précise (la nuit, le week-end...) sont accessibles au service de sécurité, composé d’agents internes à l’entreprise ou d’agents dépendant d’un service de sécurité externe.

En cas d’alerte ou d’activité anormale, l’alarme se déclenche, et les équipes de sécurité sont immédiatement averties pour intervenir et contacter les autorités ou les secours, selon la nature de l’alerte.

À lire aussi : Vidéosurveillance de l’entreprise, que dit la loi ?

LA Matmut vous accompagne au quotidien pour assurer la sécurité de votre entreprise

Découvrez notre solution de télésurveillance dédiée aux professionnels et choisissez parmi trois niveaux de services pour une protection optimale.

Télésurveillance en entreprise