Menu
Accueil / Ma cyber sécurité / Conseils de pro / Comment se protéger contre la cybercriminalité ?

Cybercriminalité

Comment se protéger contre la cybercriminalité ?

Accès et diffusion des documents confidentiels, vol de données client, voire demande de rançon en échange de fichiers : une attaque informatique peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise et sa santé financière. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour contourner ces risques. 

Comment se protéger contre la cybercriminalité ? La Matmut vous donne ses conseils
Se protéger contre la cybercriminalité

Mettre à jour ses logiciels 

Pour se protéger contre la cybercriminalité, la première des recommandations reste de mettre à jour votre système d’exploitation et vos logiciels, dès que cela est nécessaire. En effet, comme le rappelle l'Agence nationale de la sécurité et des systèmes d'information, des programmes, systèmes, logiciels ou applications obsolètes augmentent les risques et facilitent des éventuelles attaques informatiques.

Pour une protection optimale, il est préconisé de dresser un inventaire des différents systèmes utilisés afin d’anticiper les mises à jour à venir. De même, il est recommandé de ne pas multiplier les différentes versions d’un même logiciel au sein de l’entreprise afin de ne pas compliquer le suivi.   

Former et informer les utilisateurs

Au sein d’une entreprise, nombreuses sont les personnes à avoir accès au système d’exploitation : administrateurs réseau ou sécurité, développeurs informatiques, chefs de projet, mais aussi plus simplement salariés ou prestataires externes. Autant de collaborateurs à pouvoir créer des brèches dans le système, même par inadvertance.

Aussi, se protéger contre la cybercriminalité peut passer par de la prévention, au travers de formations sur les risques et dangers des attaques informatiques, sur la sécurité et les comportements à adopter ou sur la législation en vigueur. Par précaution, vous pouvez réaliser un inventaire de toutes les personnes bénéficiant des accès administrateur afin de savoir clairement qui a accès à quoi.

Choisir des mots de passe efficaces

Se protéger contre la cybercriminalité passe par des réflexes simples, à commencer par des choix efficaces de mots de passe. Pour plus de sécurité et rendre le piratage de ce précieux sésame plus compliqué, optez pour des passwords uniques et différents pour chaque compte ou appareil. De même, n’en choisissez pas un trop évident (type « admin » ou « nom de l’entreprise + l’année ») et usez de caractères variés : espaces, majuscules, chiffres, symboles.

 À lire aussi : Quels sont les différents types d’attaques informatiques pour une entreprise ?

Sauvegarder régulièrement ses fichiers

En cas de piratage ou de virus informatique, il est parfois – pour ne pas dire souvent – nécessaire de supprimer tous les programmes et données infectés. Une catastrophe si vous n’avez pas pris vos dispositions au préalable. Une des clefs pour une bonne protection contre la cybercriminalité consiste à sauvegarder régulièrement toutes vos données les plus importantes sur des périphériques externes.

Chiffrer ses données 

Conservation ou envoi de fichiers importants : sur Internet, des données mal protégées peuvent être récupérées facilement par des hackers. Pour plus de sécurité, il est recommandé de chiffrer ses données, surtout celles amenées à transiter par le web. En plus d’être une méthode efficace, le cryptage a le mérite d’être assez simple et à la portée de tous les utilisateurs.

Banaliser ses appareils nomades 

Le télétravail se développe de plus en plus. De même, de nombreux employés sont amenés à se déplacer fréquemment dans le cadre de leur travail… en emmenant avec eux des appareils de l’entreprise. Ordinateurs portables, téléphones, tablettes… Si en apparence, cela ne présente aucun danger, il est préférable de banaliser ces appareils. Plus concrètement, il faut éviter, par exemple, de coller un autocollant à l’effigie de sa société dessus afin de ne pas attirer l’attention et, surtout, éviter les indiscrétions. 

À lire aussi : Comment déposer plainte après des faits de cybercriminalité ?

LA MATMUT VOUS ACCOMPAGNE...

La Matmut vous accompagne pour assurer une protection optimale à votre entreprise contre la cybercriminalité. Pour trouver la solution la plus adaptée : 

Parlez-en à un conseiller

Cyber sécurité