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Arnaques : nos conseils pour ne pas se faire piéger sur internet

Publié en août 2019 - Mis à jour en juin 2022

Les arnaques en ligne regroupent l’ensemble des pièges sur Internet pour vous escroquer ou vous soutirer de l’argent. De plus en plus nombreuses et sophistiquées, ces arnaques peuvent partir d’un mail ou d’un SMS vous invitant à suivre un lien. Vigilance !

Connaître les différents types d’arnaques en ligne

Sur Internet, tous les moyens sont bons pour détourner votre attention, vous inciter à cliquer là où il ne faut pas ou vous soutirer des informations personnelles. Prenez garde aux faux sites de vente. Méfiez-vous aussi de votre messagerie et de votre portable : des mails ou des SMS risquent de vous mettre entre les mains d’arnaqueurs très organisés.

Des messages qui vous touchent, émotionnellement ou sentimentalement, peuvent vous inciter à transférer de l’argent, mais ils sont rédigés par des escrocs, situés le plus souvent à l’étranger, ce qui complique les recours. Tenez-vous au courant des principales techniques employées par les délinquants du web.

 

Bon à savoir : 
Les seniors sont une cible privilégiée des escrocs sur Internet. Ils considèrent qu’avec l’âge, on maîtrise moins les nouvelles technologies.

 

À lire aussi : Prévention des dangers sur Internet

 

L’hameçonnage ou phishing

Vous recevez un mail ou un SMS qui semble émaner d’une entreprise ou d’une administration que vous connaissez, par exemple votre banque, votre assureur ou même l’Assurance maladie. On vous invite à suivre un lien, pour des raisons crédibles, telles qu’un renouvellement de carte, un changement nécessaire de mot de passe ou une vérification.

 

Or, le lien vous conduit à un site frauduleux, copie trompeuse du site officiel. Toutes les informations personnelles que vous y saisirez (nom, code de carte bleue, mot de passe…) seront piratées. Les usurpateurs pourront alors se servir de ces informations pour vous prendre de l’argent ou vous nuire. Cette arnaque en ligne est appelée hameçonnage (ou phishing en anglais).

 

Bon à savoir : 
Ni votre banque, ni votre assureur, ni les services publics ne vous demanderont par mail ou SMS de fournir des codes bancaires ou d’autres informations personnelles. Au moindre doute, appelez vos contacts dans ses entreprises ou administrations.

 

La fausse vente en ligne

Vous pensiez avoir fait une affaire en achetant en ligne un objet ou un service, avant de devoir admettre que vous n’en profiterez jamais, malgré votre paiement et vos multiples appels à un service client qui ne répond pas ? Vous êtes victime d’un faux site de vente.

Attention, il existe de faux vendeurs, mais aussi de faux acheteurs, auxquels vous envoyez un article en pensant qu’il vous a été payé alors que l’argent ne vous parviendra jamais.

 

L’arnaque à la romance ou à l’héritage

Vous nouez une relation sentimentale sur Internet ou sur les réseaux, mais la personne parvient à vous soutirer de l’argent sous divers prétextes. À cette fin, les escrocs fabriquent de fausses identités ou usurpent celles de personnes réelles, à l’insu de celles-ci bien sûr.

 

Les arnaques à l’héritage sont très variées. Par exemple vous recevez un message d’un « cabinet juridique » vous informant que vous êtes le (ou la) bénéficiaire de l’assurance vie d’un oncle éloigné. Pour cela, les escrocs étudient même si besoin les arbres généalogiques ! Ou bien des inconnus vous demandent de servir d’intermédiaire financier en recevant une commission.

 

Autre cas fréquent : une amie depuis longtemps perdue de vue vous annonce un drame dans sa vie alors qu’elle se trouve à l’étranger, et vous demande de lui envoyer expressément de l’argent pour couvrir les frais de rapatriement. Cela vous semble réel, mais la boîte de messagerie de votre amie a simplement été piratée !

 

Le chantage en ligne

Cette forme d’escroquerie  en ligne se fonde sur votre crainte de voir certains détails de votre vie révélés, alors que, la plupart du temps, vous n’avez rien fait d’illégal. Vous recevez par exemple un courriel vous annonçant que votre webcam vous a filmé ou que des photos ou vidéos intimes ont été piratées et seront largement diffusées si vous ne réglez pas une certaine somme dans les délais imposés.

 

Le conseil de la Matmut :
Ne cédez pas aux chantages en ligne : ne payez pas, ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens des messages. Mais conservez-les, car vous pouvez déposer plainte, avec preuves à l’appui.

 

Comment éviter de se faire arnaquer en ligne ?

La première chose importante pour ne pas faire arnaquer sur Internet, c’est de ne pas aller n’importe où. Assurez-vous du sérieux des sites sur lesquels vous vous rendez et évitez ceux qui ne sont pas sécurisés.

Si vous visitez un site pour la première fois, vérifiez ses mentions légales obligatoires et les avis laissés par d’autres internautes, via votre moteur de recherche (et non pas directement sur le site consulté).

 

Vigilance sur Internet

De manière générale, ne vous précipitez pas : ne cliquez pas trop vite. Vous n’ignorez plus que certains liens peuvent vous conduire sur des sites frauduleux. Considérez aussi que des prix incroyablement bas, des offres trop alléchantes, révèlent des arnaques. Soyez donc vigilant(e).

 

Si vous avez encore des doutes, essayez de joindre le service client : si après plusieurs tentatives personne ne répond ou si vous tombez sur un particulier, c’est une arnaque !

 

Enfin, utilisez un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur et pour que vous soient signalés certains sites suspects.

 

Sécuriser les paiements

Au moment du paiement, assurez-vous que le système utilisé par le site est fiable :

  • L’icône d’un cadenas doit être visible au niveau de l’adresse du site (URL) qui doit commencer par « https ».
  • De plus en plus de banques envoient un code de confirmation par SMS avant de valider une transaction avec un site internet pour s’assurer que votre moyen de paiement n’a pas été détourné. Cela sécurise la transaction.
  • Ne faites pas de virement. Les achats sur Internet se font généralement par carte bancaire ou via un porte-monnaie digital (Paypal...). Si vous vous apercevez trop tard que le site vous a demandé un virement bancaire, sachez qu’il sera très compliqué de vous faire rembourser par votre banque.

 

N’enregistrez pas sur les sites marchands les coordonnées de votre carte bancaire pour un achat ultérieur. Même les sites réputés ne sont pas à l’abri d’un piratage de leurs serveurs et du vol des données personnelles et bancaires de leurs clients.

 

Sécuriser les mots de passe

Pour ne pas subir une usurpation d’identité sur un de vos comptes en ligne, suivez ces quelques conseils :

  • Optez pour des mots de passe complexes, qui combinent des lettres (certaines en minuscules, d’autres en majuscules), des chiffres, et des caractères spéciaux.
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour différents comptes.
  • Changez régulièrement vos mots de passe.
  • Quand cela vous est proposé, renseignez la « question secrète », qui permet de vous identifier en cas d’oubli de mot de passe.
  • Quand cela est possible, optez pour une méthode d’authentification à 2 facteurs (mot de passe + code via SMS par exemple).
  • Ne conservez pas vos mots de passe dans un fichier sur votre ordinateur ou votre smartphone (qui peuvent être piratés), mais plutôt dans un carnet anonyme.

 

À lire aussi : Attention à la cybercriminalité et aux cambriolages

 

Que faire en cas d’arnaque sur Internet ?

Faire opposition

La première chose à faire quand vous vous rendez compte que vos coordonnées bancaires ont été usurpées, c’est de bloquer l’utilisation de votre carte en faisant opposition auprès de votre banque, via Internet, votre appli ou en agence, ou bien via le serveur interbancaire réservé aux oppositions (0 892 705 705, service à 0,34 € TTC /min + prix de l’appel).

 

Faire un signalement

Si vous ayez détecté une arnaque sur Internet, que vous ayez été piégé(e) ou pas, faites un signalement en ligne. Vous réduirez le risque cela arrive à d’autres, sans vous engager dans une procédure judiciaire. Il existe plusieurs sites dédiés, selon la nature de l’arnaque. Pour être correctement orienté(e), remplissez ce formulaire en ligne, du site service.public.fr.

 

Déposer plainte

Selon la nature de l’arnaque dont vous avez été victime et les sommes en jeu, vous pouvez avoir intérêt à porter plainte afin de demander une indemnisation pour le préjudice subi.

 

Rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie. Vous pouvez aussi, dans certains cas d’escroqueries sur Internet, porter plainte en ligne via votre compte France Connect. Là encore, pour être correctement orienté(e), remplissez le formulaire en ligne du site service.public.fr.

 

Demander le remboursement

Adressez-vous à votre banque pour connaître les modalités du remboursement du montant frauduleusement débité. Et joignez à votre demande le récépissé de votre dépôt de plainte.

 

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