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Assurance Habitation

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En quelques clics, choisissez l’offre qui vous convient pour répondre au mieux à votre situation (Assurance Résidence principale, Assurance Résidence secondaire, Assurance Propriétaire non occupant, Assurance Étudiants...)

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Quelques exemples de contrats d'assurance Habitation Matmut : simples et protecteurs

L’assurance Habitation Résidence Principale Appartement

À partir de

68,80 €/an* (Pour un T2 de 40m² hors options dans le 63) Responsabilité civile, vol, dégâts des eaux… Des garanties complètes pour protéger votre appartement.

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L’assurance Habitation Résidence Principale Maison

À partir de

144,10 €/an* (Pour un T2 de 90m² hors options dans le 21) Terrain, aménagements extérieurs, piscine…Toutes les garanties et options nécessaires pour une couverture personnalisée de votre maison.

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L’assurance Habitation Propriétaire Non Occupant

À partir de

53,50 €/an* (Pour un T2 de 45m² sans capital mobilier hors options dans le 29) Une solution d’assurance adaptée aux biens mis en location : protégez votre patrimoine immobilier avec des garanties essentielles.

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Vous n'êtes pas dans cette situation ? Choisissez l'offre qui vous convient

L'assurance Habitation
Résidence Secondaire

Des garanties adaptées pour l'assurance de votre résidence secondaire.

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L'assurance Habitation
Etudiants

La solution d'assurance pour répondre aux étudiants de moins de 28 ans.

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3 bonnes raisons de choisir l'assurance Habitation Matmut

Assurance Habitation Matmut
SIMPLICITÉ

Des solutions d’assurance pour toutes les situations : assurance emprunteur, crédit projet, terrain/bâtiment non habitable...

Assurance Habitation Matmut
PERSONNALISÉE

Des options personnalisables pour une assurance sur mesure

Assurance Habitation Matmut
COMPLÉMENTARITÉ

De nombreux services associés à votre assurance Habitation : télésurveillance, crédit travaux, CBien...

L'assistance 24h/24(1), 7j/7

L’assistance en cas d’urgence après sinistre au domicile est incluse dans notre contrat Habitation. Dégâts des eaux, incendie, tempête… Rassurez-vous, l’Assistance Groupe Matmut est là pour vous aider à tout moment.

Nous organisons l’intervention d’urgence et prenons en charge :

  • le retour à votre habitation sinistrée si vous êtes loin de chez vous,
  • le gardiennage de votre logement si celui-ci se retrouve exposé au vol,
  • l’hébergement d’urgence à l’hôtel des assurés si le domicile est inhabitable,
  • la prise en charge du transport de vos enfants de moins de 16 ans chez des proches,
  • la pension de vos animaux de compagnie pendant 1 mois maximum.

Dans ces moments difficiles, vous pouvez compter sur l’Assistance Groupe Matmut pour réorganiser votre vie quotidienne.

En option, vous pouvez choisir de bénéficier également d’une aide immédiate en cas d’incidents domestiques(1) sérieux et imprévus. L’Assistance Groupe Matmut vous accompagne pour faire face aux situations d’urgence :

  • une panne d’électricité ? Un électricien se déplace à votre domicile,
  • votre chaudière tombe en panne ? Un chauffagiste se rend chez vous dans les meilleurs délais,
  • votre clé reste coincée dans la serrure ? Un serrurier intervient chez vous.

Prise en charge des frais de déplacement et de la 1ère heure de main-d’œuvre.

Avec Inter Mutuelles Habitat, vous profitez de l’expertise d’un réseau national d’environ 1900 entreprises dans les principaux corps de métier du bâtiment.

Leur priorité est de vous accompagner en cas d’urgence :

  • intervention de professionnels qualifiés et agréés,
  • estimation à distance des dommages pour évaluer le coût des dégâts,
  • mise à disposition d’une réparation en nature d’urgence du bien endommagé,
  • réparation des menuiseries en PVC : fenêtres, portes, portails peuvent ainsi être réparés au lieu d’être systématiquement remplacés après un épisode de grêle, un vol ou une tentative de vol. C’est rapide et écologique.

Contacter l'Assistance Matmut

La Protection Juridique

La Protection Juridique suite à accident est comprise dans notre contrat d’assurance Habitation.

En option, vous pouvez profiter d’une Protection Juridique étendue aux biens assurés(2). Ordinateur en panne, canapé livré en mauvais état, commande internet n’arrivant pas… Notre priorité est de défendre vos droits et vos intérêts.

Par ailleurs, une solution à l’amiable n’a pas été trouvée, une action en justice est nécessaire ?

Matmut Protection Juridique participe à la prise en charge des frais de procédure et des honoraires d’avocat(3).

Mise en relation avec un conseiller

Des sujets utiles sur l'Assurance Habitation

Pourquoi souscrire une assurance multirisques Habitation ?

L’assurance Habitation est facultative pour les propriétaires occupants mais elle s’avère obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé. En effet, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance couvrant la Responsabilité Civile locative et les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux…) et de présenter l’attestation d’assurance Habitation au bailleur. Avec une assurance multirisques Habitation, vous disposez de toutes les garanties indispensables pour protéger votre logement au quotidien mais aussi vos proches.

Quels sont les critères pris en compte pour déterminer la cotisation d’assurance Habitation ?

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans le calcul d’une cotisation d’assurance Habitation :

  • la localisation du bien (en ville, en milieu rural…),
  • le bien immobilier en lui-même (appartement, maison),
  • l’année de construction du logement,
  • la surface et le nombre de pièces de l’habitation,
  • la surface des éventuelles dépendances,
  • la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, colocataire, nu-propriétaire, usufruitier…),
  • la valeur des biens mobiliers à assurer (matériel informatique, électroménager, bijoux…).
L’assurance Habitation : quelles sont les garanties ?

Nous pouvons distinguer deux types de garanties : un socle de garanties indispensables et des garanties complémentaires. D’une compagnie d’assurance à l’autre, l’étendue de chaque garantie est différente. Il est essentiel de bien vérifier les garanties accordées, leurs conditions de mise en jeu ainsi que les plafonds et exclusions applicables pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Les garanties incontournables

  • La Responsabilité Civile Vie privée est généralement comprise dans l’assurance Habitation de votre résidence principale. Selon le contrat souscrit, la Responsabilité civile Vie privée familiale l’est également. Elle couvre les dommages causés accidentellement à autrui, par vous ou, lorsque le contrat le prévoit, par votre conjoint, votre enfant mineur, voire votre enfant majeur vivant en permanence sous votre toit. Elle permet d’indemniser les victimes pour votre compte. La Responsabilité civile Immeuble permet, quant-à-elle, d’indemniser les victimes de dommages occasionnés du fait des biens immobiliers et du terrain assurés dont vous êtes propriétaire. Lorsque vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit, elle permet d’indemniser le propriétaire des locaux assurés pour les dommages qui leur sont occasionnés engageant votre Responsabilité Civile locative ou d’occupant,
  • les garanties Dommages aux biens : en cas d’incendie, dégâts des eaux, tempête, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, votre logement et vos biens personnels qu’il contient sont assurés. Nous pouvons aussi retrouver les garanties Vol et Bris de glaces selon le contrat d’assurance Habitation souscrit.

Les garanties complémentaires

Elles ne sont pas comprises dans les contrats d’assurance et il est nécessaire de les souscrire en supplément. Nous avons tous des besoins en assurance différents : maison avec piscine, matériel hi-fi et informatique dernière génération, portail… Pour bénéficier d’une couverture en assurance optimale sur ces besoins, vous devez souscrire des garanties spécifiques.

Les sinistres Habitation et la déclaration à l’assureur

En cas de sinistre dans votre appartement ou dans votre maison, vous devez prévenir votre assureur pour qu’un dossier sinistre soit ouvert. Voici quelques règles à respecter :

  • au niveau des délais, cela dépend de la nature du sinistre. De manière générale, la déclaration doit être effectuée dans les cinq jours ouvrés suivants la constatation des dommages subis. Néanmoins, le délai est de deux jours ouvrés pour les vols ou actes de vandalisme et de 10 jours après publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour les catastrophes naturelles. Les catastrophes technologiques font également l’objet d’un arrêté interministériel au Journal Officiel ; l’assuré doit en faire la déclaration dans les plus brefs délais à l’assureur,
  • à la Matmut, la déclaration de sinistre peut se faire par différents moyens :

Depuis mobile ou tablette avec l'application Ma Matmut

Depuis vos Espaces Personnels

Par téléphone au 02 35 03 68 68 du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 45

En Agence

Pratique et Utile
Ma Matmut

Avec Ma Matmut, depuis votre smartphone ou tablette, suivez votre dossier sinistre.

De la déclaration à l'indemnisation.
Si vous avez déjà téléchargé les applications E-déclaration et Assistance Matmut, vous pouvez les lancer directement depuis Ma Matmut.

* Tarifs applicables du 18/10/17 au 31/12/17.
(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE et IMH.
(2) Prestations de protection juridique relative aux biens assurés réalisées par Matmut Protection Juridique SA au capital de 7.500.000 € entièrement libéré, 423 499 391 RCS ROUEN. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 ROUEN.
(3) Dans les limites, plafonds et conditions définis au contrat.