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Quand et comment entretenir sa climatisation auto ?

Publié en Septembre 2020

La climatisation de votre voiture est indispensable en été. Mais pour qu’elle soit efficace, encore faut-il qu’elle soit en bon état. Comment faire pour entretenir sa climatisation et savoir quand l’entretenir ? La Matmut vous informe sur l’entretien de votre climatisation automobile.

Quand entretenir sa climatisation ?

La climatisation n’est utile ni en hiver, ni en automne. C’est au printemps que les beaux jours arrivent mais c’est surtout en été que l’on va la solliciter. C’est aussi à ce moment-là que les garagistes et les centres auto proposent des promotions. C’est donc le moment propice pour faire réviser sa climatisation par un professionnel.

 De plus, après plusieurs mois de repos, une utilisation intensive peut détériorer votre climatisation. La solution, c’est de l’utiliser une à deux fois par mois tout au long de l’année, pendant quelques minutes, afin que le système puisse tourner. Vous diminuerez alors les risques en tous genres. Si votre climatisation a un problème avant l’été, vous en aurez connaissance et pourrez agir avant d’en avoir réellement besoin. 

 En résumé, votre climatisation doit suivre un entretien régulier. Chaque année, vous devez faire contrôler et nettoyer le circuit puis utiliser un traitement antibactérien pour le filtre d’habitacle. Tous les 2 ans, nous vous recommandons de faire une recharge de fluide frigorigène.

Ce calendrier d’entretien permet d’éviter de nombreuses déconvenues, mais il se peut que votre climatisation s'essouffle malgré tout. Dans ce cas, mieux vaut connaître les signes annonciateurs pour agir le plus rapidement possible.

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Quels signes annonciateurs ?

Manque de froid ou de puissance, bruit métallique, buée sur le pare-brise, mauvaise odeur : il y a des signes qui annoncent que votre climatisation est en mauvais état. Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent, vous devez intervenir et réparer votre climatisation dans les plus brefs délais.

Vous sentez un manque de froid ou de puissance

C’est le signe le plus flagrant d’un problème sur votre climatisation, et les origines peuvent en être multiples :

  • votre condenseur est obstrué ;
  • le compresseur est en mauvais état ;
  • le détendeur est en mauvais état ;
  • votre filtre d’habitacle est trop vieux ;
  • vous n’avez pas assez de réfrigérant.

N’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste pour faire vérifier votre système de climatisation si vous sentez un manque de froid ou de puissance.

Un bruit métallique se fait entendre dans le système de climatisation

Si vous remarquez un bruit métallique au niveau de votre climatisation, cela ne signifie qu’une chose : le compresseur est en mauvais état et doit être réparé au plus vite par un professionnel. Pour information, ce n’est jamais bon signe puisque le changement d’un compresseur peut coûter, main d’œuvre comprise, jusqu’à 1 000 €.

De la buée apparait sur le pare-brise

Si cela vous arrive, votre déshydrateur est probablement défectueux. La buse de sortie peut également poser problème. Si seul votre déshydrateur est à changer, sachez que le tarif pour le changer sera d’environ 100 €.

Une mauvaise odeur sort de la ventilation

Cette mauvaise odeur peut provenir de votre système de climatisation. Cela est un signe avant-coureur que votre filtre d’habitacle est en mauvais état. Pour votre santé, mieux vaut en changer rapidement.

Quelles conséquences en cas de défaut d’entretien

Si vous n'entretenez pas votre climatisation, vous pourrez avoir des problèmes de confort, de santé mais aussi de mécanique.

Des problèmes de confort et des risques de santé

Les conséquences en termes de confort et de santé sont liées au filtre d’habitacle. Celui-ci existe sous trois formes : le filtre à pollen, le filtre à charbon actif et le filtre polyphénol. Le filtre d’habitacle permet d’empêcher toute poussière ou particule fine de rentrer dans votre voiture. Vous respirez donc un air plus sain.

 Mais s’il n’est pas régulièrement changé (tous les ans), le filtre risque d’être obstrué et donc inefficace. Pour éviter les allergies et la prolifération de bactéries, moisissures ou champignons dans votre système de climatisation, mieux vaut le changer. Placé au niveau du pare-brise ou de la boîte à gants et peu cher, ce filtre peut être changé assez aisément sans avoir recours à un professionnel (comptez une trentaine d’euros si vous le changez vous-même).

Des problèmes de mécaniques coûteux

Si vous n’entretenez pas votre climatisation, vous ne pourrez pas connaître votre niveau de fluide frigorigène. Ce fluide favorise le bon fonctionnement du compresseur. Généralement, votre voiture en perd 20 % par an.

Un mauvais entretien pourra donc, indirectement, endommager le compresseur qui va manquer de fluide frigorigène. Comme vu tout à l’heure, le changement de compresseur est un gros problème mécanique de votre système et son changement est onéreux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier son niveau tous les 2 ans. La recharge de fluide frigorigène coûte environ 60 €.

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