Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Vols et tentatives de vol de voiture en France : les chiffres

Vols et tentatives de vol de voiture en France : les chiffres

Publié en juillet 2020 - Mis à jour en septembre 2020

Chaque année depuis 2007, l’Insee conduit l’enquête « Cadre de vie et sécurité » en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) et avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Cette enquête comporte un chapitre s’intéressant aux vols et tentatives de vol de voiture.

Vols et tentatives de vol de voiture en France : les chiffres

Vol ou tentative de vol de voiture : dépôt de plainte et assurance

Selon l’enquête réalisée en 2019, il y a eu 209 000 vols et tentatives de vol de voiture en France en 2018. Avec des données portant sur une période plus importante allant de 2011 à 2018, l’enquête indique qu’en moyenne :

  • 24 % des ménages victimes ont subi un vol de voiture ;
  • parmi eux, 92 % se sont déplacés pour déposer plainte et 87 % ont fait une déclaration de sinistre auprès de leur assurance ;
  • 76 % des ménages ont uniquement été victimes d’une ou plusieurs tentative(s) de vol ;
  • parmi eux, 37 % sont allés en commissariat ou en gendarmerie déposer plainte et 41 % ont réalisé une déclaration à leur compagnie d’assurance.

À noter que 54 % des ménages victimes d’un vol ont retrouvé leur voiture après les faits. Par ailleurs, 71 % d’entre eux déclarent que les dommages constatés sur le véhicule sont « importants » ou « assez importants ».

À lire aussi : Comment réagir en cas de vol de voiture ? Les démarches à effectuer en cas de vol

Où et quand se déroulent les vols et tentatives de vol ?

En moyenne durant la période 2011-2018, 78 % des ménages victimes d’un vol ou d’une tentative ont déclaré que les faits se sont produits dans leur quartier ou dans leur village. Plus précisément, les faits se sont déroulés :

  • pour 54 % dans la rue ;
  • pour 29 % dans un parking ouvert ;
  • pour 9 % dans un parking fermé ;
  • pour 3 % dans un garage ;
  • pour 4 % dans un autre lieu.

L’automne semble être la saison où les vols ou tentatives sont plus nombreux : les mois de septembre, octobre et novembre 2011 à 2018 concentrent en moyenne 31 % des faits. 

L’ensemble des informations contenues dans cet article est issu de l’enquête " Cadre de vie et sécurité » de 2019, chapitre 4 : Les vols et tentatives de vol de voiture ".  

La Matmut vous accompagne

Quelle que soit la formule d’assurance Auto que vous choisissez parmi Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques ou Tous Risques Plus, La Matmut assure votre voiture contre le vol.

Devis en ligne