Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / 6 conseils pour bien recruter un salarié à domicile

6 conseils pour bien recruter un salarié à domicile

Publié en juillet 2020 - Mise à jour novembre 2023

Ménage, entretien du jardin, bricolage, accompagnement scolaire : recruter un employé à domicile permet de déléguer certaines tâches du quotidien. Comment trouver la bonne personne ? Comment déclarer un salarié à domicile ? La Matmut vous indique les démarches à suivre et les bonnes pratiques.

Employé à domicile : comment le trouver facilement ?

L’embauche d’un salarié à domicile n’est pas à prendre à la légère. En effet, vous allez recruter une personne qui aura accès à votre maison et à votre intimité. L’employé à domicile pourra être amené à effectuer des tâches sensibles, comme la garde de vos enfants, parfois en votre absence.

Le recrutement d’un employé à domicile nécessite un certain nombre de précautions (vérification des compétences et de l’intégrité de la personne…) et le respect de toutes les étapes du processus d’embauche.

Pour recruter facilement l’employé à domicile qui vous convient, vous devrez :

  • Utiliser tous les canaux d’accès aux candidats : bouche-à-oreille, organismes et associations spécialisées, petites annonces, réseaux sociaux… ;
  • Proposer des conditions de travail et une rémunération attractives ;
  • Vous rassurer par le biais d’un entretien d’embauche poussé, pour connaître au mieux le candidat ;
  • Rassurer votre futur employé : conformez-vous aux dispositions réglementaires en matière d’emploi à domicile et prévoyez un contrat de travail.

Bon à savoir : La réglementation française(1) reconnaît un certain nombre d’activités de services à la personne. Certaines, comme la garde d’enfants et l’accompagnement des personnes âgées, nécessitent un agrément pour pouvoir être exercées. D’autres, en revanche, sont soumises à une simple déclaration (entretien de la maison, jardinage…).

Miser sur le bouche-à-oreille

La recommandation par un proche ou un ami qui emploie lui-même un salarié à domicile reste la voie idéale pour embaucher une personne de confiance.

Au-delà du cercle familial et amical, n’hésitez pas à solliciter votre voisinage. L’agent d’entretien ou le jardinier de vos voisins pourraient être intéressés par un emploi à proximité, chez un particulier recommandé par l’un de leurs employeurs.

Vous trouverez également des annonces d’employés à domicile chez les commerçants de votre quartier (boulangerie, bureau de tabac…). N’hésitez pas à leur demander des renseignements. Cela vous permettra de mieux connaître le profil du candidat.

 

Se faire accompagner pour trouver un salarié à domicile

Vous ne parvenez pas à trouver de salarié à domicile avec de solides références ? Pas d’inquiétude : des associations et organismes peuvent vous accompagner. 

N’hésitez-pas à contacter le CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre ville, la Fepem (Fédération nationale des particuliers employeurs) ou encore l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural). Ces organismes disposent de listes de candidats à un emploi à domicile susceptibles de vous intéresser.

D’autres options existent :

  • Recourir à un mandataire: ce tiers de confiance se chargera du recrutement et de la gestion administrative de votre employé à domicile, dont vous restez l’employeur ;
  • Choisir un organisme prestataire de service: cet organisme spécialisé vous facture les prestations effectuées à votre domicile par ses propres salariés. Il s'occupe également de toutes les formalités administratives.

Bon à savoir : Avec un organisme prestataire de services, les remplacements sont assurés en cas de maladie ou congés de votre employé à domicile. En revanche, les prestations peuvent être réalisées par différents employés de la structure. Vous n’aurez donc pas toujours affaire à la même personne.

Comment bien préparer l'entretien d'embauche de l'employé à domicile ?

Pour bien recruter un salarié à domicile, il est essentiel de soigner son entretien d’embauche. Pensez à le préparer en amont et à prévoir deux parties :

1 - Présentation de la mission :

  • Explication des tâches à réaliser ;
  • Détail du matériel fourni ou devant être apporté par le salarié à domicile ;
  • Organisation de la mission : horaires et jours d’intervention, mise à disposition des clés… ;
  • Proposition de salaire.

2 - Connaissance du candidat :

  • Examen du CV ;
  • Présentation de son parcours et sa motivation ;
  • Échange sur ses disponibilités et contraintes…

À retenir : Certaines questions sont interdites lors d’un entretien d’embauche, comme l’appartenance à un parti politique ou à un syndicat, les convictions religieuses et la situation familiale.

Salarié à domicile : de quelle manière rédiger le contrat de travail ?

La rédaction d’un contrat de travail pour un salarié à domicile est obligatoire, quel que soit le type d’emploi et la durée du travail, en CDI comme en CDD.

En plus d’être obligatoire, le contrat de travail permet d’éviter d’éventuels conflits.

Le contrat doit comporter les éléments suivants(2) :

  • Identité et adresse des parties ;
  • Date d’embauche ;
  • Emploi occupé par le salarié ;
  • Lieu de travail ;
  • Durée du travail ;
  • Repos hebdomadaire ;
  • Durée de la période d’essai ;
  • Congés payés ;
  • Rémunération.

Le contrat doit être établi en double exemplaire : un pour le particulier employeur et un pour l’employé à domicile. Vous pouvez utiliser ce modèle de contrat pour un salarié à domicile.

Bon à savoir : Si votre employé à domicile est déclaré auprès du Cesu, le contrat peut être oral. Il aura la même valeur qu’un contrat écrit. Pour éviter tout litige, la rédaction d’un contrat écrit est toutefois conseillée.

À lire aussi : Contrat de travail : tout savoir sur la rupture de la période d’essai

Comment déclarer un salarié à domicile ?

Le Cesu (Chèque emploi service universel) est un dispositif simplifié pour déclarer la rémunération de votre employé à domicile. Celui-ci est assuré de bénéficier de tous les droits en tant que salarié : retraite, chômage, assurance maladie…

Pour accéder à ce service, il vous suffit de vous inscrire en ligne. Il n’y a pas de bulletin de paie à établir : ils sont édités à la demande du salarié et lui sont envoyés directement. Le Cesu calcule et prélève les cotisations sociales.

Avec le service Cesu +, vous avez la possibilité de déléguer l’intégralité du processus de rémunération de votre employé à domicile au Cesu. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à déclarer votre salarié à domicile à la fin du mois.

Le Cesu préfinancé est un moyen de paiement qui vous permet de rémunérer votre employé à domicile avec des titres spéciaux que votre comité d’entreprise ou votre mutuelle peuvent vous offrir.

À retenir : Si vous bénéficiez d’une prise en charge de la Caf ou de la MSA  pour la garde de vos enfants à domicile, vous devez déclarer votre salarié à domicile auprès de Pajemploi.    

À lire aussi : Assurance d’un employé à domicile : comment se prémunir ?

Congés de l'employé à domicile : comment anticiper ?

Lorsqu'on emploie un salarié à domicile, il est indispensable d’anticiper en ce qui concerne les congés. Pensez donc à faire un point tous les mois sur ses absences à venir.

Un employé à domicile a droit aux mêmes congés que les autres salariés : congés payés (2 jours et demi par mois), congés liés à l’arrivée d’un enfant

Afin de lui permettre de pouvoir s’organiser, vous devrez fixer les congés de votre salarié à domicile d’un commun accord, avec un délai de prévenance de 2 mois.  

Bon à savoir : Si vous vous absentez et votre employé à domicile ne souhaite pas prendre de vacances durant cette période, il vous faudra maintenir son salaire, sans déduction de jours de congés.

La Matmut vous accompagne

Avec l'assurance habitation Matmut, vous protégez votre logement contre les sinistres et les aléas de la vie quotidienne. 

Devis en ligne

(1)Source : Article D.7231-1 du Code du travail

(2)Retrouvez la liste complète sur Service-Public.fr.