Menu
Accueil / Assurance Moto / Conseils / Pourquoi choisir une assurance moto saisonnière ?

Pourquoi choisir une assurance moto saisonnière ?

Publié en novembre 2020

L’hiver, beaucoup de motards font le choix de remiser leur deux-roues au garage en attendant le retour des beaux jours. Plusieurs mois durant lesquels la moto ne roule pas mais doit continuer d’être assurée. Pour avantager les usagers qui ne sortent pas le véhicule pendant les mois froids, les assureurs proposent une assurance moto saisonnière. Comment fonctionne cette offre ? Quelles sont les garanties activées et pour quelles économies ? Quelles sont les conditions à respecter ? Retrouvez toutes les raisons de choisir une assurance moto saisonnière, avec la Matmut.

Qu’est-ce qu’une assurance moto saisonnière ?

L’assurance moto saisonnière – également appelée assurance hivernage – est un avantage rattaché à votre contrat d’assurance moto. Ce  choix peut se montrer particulièrement intéressante pour les motards qui n’utilisent pas leur véhicule à deux-roues pendant plusieurs mois. C’est généralement le cas au cours de l’hiver, lorsque la météo est moins clémente et se prête moins aux sorties à moto.

Le temps de l’hivernage – d’une durée à définir avec votre assureur – seule une partie des garanties restent actives pour couvrir votre deux-roues. Par exemple, au sein de l’offre Avantage Hiver Matmut, vous bénéficiez de la garantie responsabilité civile hors circulation et, si vous les souscrivez, des garanties dommages au véhicule.

Pourquoi souscrire une assurance moto saisonnière ?

Choisir une assurance moto saisonnière vous permet de profiter d’une utilisation partielle de votre moto. Vous aimez rouler fréquemment sur les routes uniquement en printemps et en été ? L’assurance moto saisonnière vous donne l’occasion de réaliser des économies pendant plusieurs mois, en automne et en hiver, tout en continuant de protéger votre deux-roues.

 

Mais quelles économies permet de réaliser l’assurance moto saisonnière ? Tout dépend de la durée d’hivernage. Ainsi, avec l’Avantage Hiver Matmut, vous pouvez bénéficier d’un taux de réduction de :

  • 10 % pour une période d’hivernage de deux mois, du 1er décembre au 1er février de l'année suivante, à 0h00 ;
  • 20 % pour une période d’hivernage de quatre mois, du 1er décembre au 1er avril de l'année suivante, à 0h00.

Bon à savoir : Vous pouvez également profiter d’économies en cas d’hivernage de votre voiture (ou autre véhicule motorisé à quatre roues). Vous pouvez bénéficier d’un taux de réduction de 5 % pour un hivernage de trois mois, du 1er décembre au 1er mars de l'année suivante, à 0h00, selon l'usage choisi.

À lire aussi : Réviser sa moto avant le printemps : les gestes pour un entretien optimal

Peut-on rouler durant la période d’hivernage ?

Choisir une assurance moto saisonnière implique de ne pas utiliser le véhicule durant toute la période d’hivernage définie par le contrat, et ce, y compris de manière exceptionnelle, le temps d’un week-end ou d’une grève des transports, par exemple.

 

De même, durant les deux ou quatre mois d’hivernage, la moto doit rester stationnée dans un endroit clos, fermé et privatif. C’est-à-dire :

  • un local, comme un box ;
  • une enceinte privée fermée à clé, sur le terrain de la résidence principale ;
  • un local collectif dont l’accès est gardé ou nécessite l’utilisation d’une clé, d’un code ou d’un badge, comme un garage dans un immeuble.

 

Si vous ne respectez pas les conditions du contrat et que vous êtes responsable ou victime d’un accrochage ou d’un accident, vous ne serez pas couvert contre les éventuels dommages. Cela peut même conduire, pour les cas les plus importants, à une nullité du contrat.

Peut-on suspendre son assurance moto pour l’hiver ?

Votre moto – et plus généralement tous les véhicules terrestres à moteur – doit impérativement être assurée, que vous rouliez avec tous les jours ou jamais. C’est pour cette raison qu’une assurance moto saisonnière s’inscrit comme une bonne option pour les motards remisant leur deux-roues plusieurs mois par an. Le véhicule reste assuré, mais la couverture s’adapte à votre usage.

À lire aussi : Liberty Rider : l’application dédiée aux motards

La Matmut vous accompagne

La Matmut vous accompagne au quotidien grâce à son assurance moto et ses formules qui s’adaptent à votre utilisation de la moto au cours de l’année.

Devis en ligne