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Assurance Voyage

Faut-il souscrire?

Les vacances approchent à grands pas et vous êtes sur le point de finaliser la réservation de vos vacances ?

C’est souvent à cet instant que vous vous posez la question de savoir s’il est judicieux de souscrire ou non une assurance voyage.

Pour vous aiguillier, la Matmut vous donne quelques conseils pratiques !

QUE doit couvrir l'assurance voyage ?

Lors d’un voyage à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’un évènement majeur au sein de votre famille. Face à ces risques, l’assurance voyage peut vous permettre de bénéficier, selon l’assureur :

  • de garanties d’assistance et de rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès (certains pays facturent très cher les frais médicaux auxquels vous pourriez avoir recours, les États-Unis notamment) jusqu'au domicile ou dans un hôpital proche du domicile,
  • d’une assurance bagages en cas de perte, vol ou endommagement, ainsi que le rapatriement des bagages à main et des animaux de compagnie du bénéficiaire,
  • d’une prestation d’assistance aux véhicules et aux passagers ainsi que le rapatriement des bénéficiaires en cas d’immobilisation du véhicule,
  • d’une assurance annulation voyage offrant une protection financière en cas d’annulation du voyage pour cause de maladie, de décès dans la famille, licenciement économique ou suite à un préjudice à votre domicile,
  • de la responsabilité civile à l’étranger en cas d’accident entraînant des dommages corporels ou matériels,
  • du transport du corps en cas de décès du bénéficiaire,
  • de l’avance de fonds en cas de difficulté grave.

Prenez un instant pour décider en toute connaissance de cause. Et avant de partir ou de réserver vos vacances, faites l'inventaire des assurances dont vous bénéficiez déjà !

Pensez à votre carte bancaire

En principe, le titulaire d'une carte bancaire —internationale, prestige ou haut de gamme — et sa famille bénéficient au minimum :

  • d'une assistance rapatriement,
  • d'un capital en cas d'accident entraînant le décès ou l'invalidité.

Il suffit pour cela d'avoir réglé le titre de transport ou le séjour avec la carte. D'une manière générale, les garanties :

  • prennent fin à la date d'expiration de la carte,
  • n'excèdent pas 90 jours en cas de déplacement,
  • ne prennent en charge que les déplacements à plus de 100 km du domicile.

Les autres assurances et les seuils de remboursement dépendent du type de carte. Le plafond des remboursements est limité à 5000 € par an et par carte. Les cartes bancaires « haut de gamme » sont en revanche plus protectrices. Elles couvrent le retard d'avion, la perte ou vol de bagages, l'annulation voyage et proposent des remboursements jusqu’à 10 000 € par an.

Attention, veillez à vous faire préciser clairement les exclusions, très nombreuses dans ce type de contrats.

Et votre assurance ?

Certains contrats d'assurance Habitation incluent parfois une assistance qui vous couvre en cas de déplacement.

Vérifiez préalablement les termes de votre assurance :

  • quelles sont les personnes couvertes,
  • pour quelles destinations,
  • et dans quelles limites.

À la Matmut*, les sociétaires bénéficient lorsqu'ils se déplacent d'une assistance très étendue :

  • en France : il suffit d'être à plus de 50 km de chez vous,
  • à l'étranger : pour les déplacements privés de moins de 12 mois et de moins de 3 mois pour les déplacements à titre professionnels.

Associée à un contrat vous protégeant en cas d'accident corporel, l'assistance en déplacement Matmut vous permet de partir l’esprit tranquille en vacances !

En cas d'accident, ayez le réflexe Assistance Groupe Matmut 24 h/24, 7 j/7(1)
Enregistrez ce numéro dans les portables de votre famille !
0 800 30 20 30
De l'étranger : + 33 5 49 34 83 47

* Garanties accordées par le contrat Matmut/Smac.(1) Prestations d'assistance réalisées par IMA GIE.