La Matmut aux côtés de Premiers de Cordée pour rendre le sport plus accessible aux enfants hospitalisés

Depuis maintenant 3 ans, la Matmut, en tant que grand mécène, a fait de Premiers de Cordée, l’un des partenaires majeurs de son programme Le Sport TRÈS Collectif. Faire vivre des moments d’évasion et de bien-être aux enfants hospitalisés et/ou en situation de handicap, leur permet de découvrir des disciplines sportives, de rencontrer et d’échanger avec de grands champions, et ensemble favoriser l’accessibilité et l’inclusion par et dans le sport.

Bénévoles, enfants participent à la journée évasion au Matmut Atlantique

Les Journées Évasion

Chaque année, Premiers de Cordée invite plusieurs milliers d’enfants hospitalisés et leurs familles à vivre une journée de découvertes et d’animations sportives en dehors des structures médico-sociales.

Lors de ces journées exceptionnelles au Stade de France ou encore au Matmut Atlantique, la Matmut mobilise les sportifs qu’elle soutient pour animer des ateliers de découverte de disciplines sportives. Des collaborateurs de l’entreprise sont également présents en tant que bénévoles pour aider l’association à faire vivre une journée de rêve aux enfants, quel que soit leur handicap ou leur pathologie.

Enfants en train de pratiquer le rugby fauteuil

La Semaine du Sport à l’hôpital

Durant une semaine, Premiers de Cordée intervient dans plus de 90 structures hospitalières partenaires de l’événement, afin d’initier à une pratique sportive les enfants hospitalisés ou suivis pour des soins en hôpital de jour.

Une semaine à l’image du Sport TRÈS Collectif pour laquelle les sportifs soutenus par le Groupe Matmut se mobilisent ! La Matmut a proposé à tous les sportifs qu’elle soutient, professionnels ou amateurs, haut niveau ou débutants, de prendre part à ce temps fort en dédiant deux heures de leur temps pour faire faire du sport aux enfants hospitalisés. Un appel auquel ils ont massivement répondu !

Inauguration de la station d'activité pour les enfants hospitalisés du CHU de Rouen en présence de Nathalie Péchalat, Présidente de Premiers de Cordée ; Gaëtan Muller, Président de Sport plus Conseil – Seine-Marathon 76 ; Caroline Buno, Directrice de la qualité, de la patientèle et des affaires juridiques du CHU de Rouen ; Valérie Fourneyron, Secrétaire générale du Groupe Matmut.

Rendre le sport plus accessible à tous tout au long de l’année

Premiers de Cordée, c’est aussi un programme tout au long de l’année. Grâce aux stations HopiSport installées dans les centres hospitaliers et aux éducateurs APA (Activité physique adaptée), l’association facilite l’accès au sport pour les enfants hospitalisés.

La Matmut propose, en complément de son mécénat, un dispositif de don original. Chaque inscription aux 5 km Matmut #NésPourBouger à allure libre de Bordeaux, Reims, Rouen et Vannes est transformé en dons de la Matmut et des organisateurs pour financer de nouvelles stations HopiSport et plus d’heures d’activités physiques adaptées.

Les stations HopiSport sont développées par Premiers de Cordée pour permettre aux éducateurs de proposer des séances d’activité physique ludiques directement au chevet des enfants en se déplaçant de chambre en chambre.

Logo le sport TRÈS Collectif

À l’arrivée, tout le monde gagne ! C’est ça aussi, Le Sport TRÈS Collectif.