À l’occasion de la 25e année de leur partenariat, la Matmut et le Rouen Hockey Élite 76 (RHE76) surnommé les Dragons de Rouen, club français de hockey-sur-glace évoluant en Ligue Magnus, s’engagent à faire du handicap une différence comme les autres en apportant leur soutien à l’association Trisomie 21 Normandie. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme d’engagements de la Matmut « Le Sport TRÈS Collectif » qui vise à favoriser l’inclusion par et dans le sport.
Fil rouge de la saison sportive 2024/2025, cet engagement mettra en lumière l’importance du sport comme vecteur d’intégration des personnes porteuses de trisomie 21.
L’Association Trisomie 21 Normandie accompagne, depuis plus de quarante ans, les personnes porteuses de trisomie 21 ou d’autres handicaps. Son engagement vise à construire une société plus inclusive, où chaque individu peut s’épanouir et trouver sa place.
Le 24 octobre dernier, les joueurs du RHE76 leur ont rendu visite lors d’un déjeuner. Une rencontre marquée par la remise d’un maillot d’échauffement à chaque membre du personnel et d’une séance de dédicaces. Un beau moment de partage !
Dimanche 22 septembre 2024, lors du match Rouen/Nice, les Dragons de Rouen ont arboré un nouveau maillot d’échauffement aux couleurs de l’association Trisomie 21 Normandie et du XXI, le premier restaurant inclusif rouennais. Ce maillot reflète les valeurs communes de la Matmut et du RHE76, tout en apportant plus particulièrement un soutien aux personnes porteuses de trisomie 21.
En mars 2025, ces maillots d’échauffement seront mis aux enchères au profit de Trisomie 21 Normandie, donnant ainsi aux fans des Dragons, l’opportunité de soutenir les projets de l’association.
Direction le restaurant Le XXI, enseigne rouennaise créée il y a trois ans par des membres de l’association Trisomie 21 Normandie. L’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans un milieu ordinaire et d’acquérir une plus grande autonomie professionnelle.
Ce n’est pas la première fois que les trois entités collaborent. Il y a un an, la Matmut et le RHE76 ont offert un maillot collector de la saison précédente à l’équipe du XXI pour célébrer leur 17e titre de champion de France.
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 18 au 24 novembre, les Dragons et la Matmut mettent à l’honneur les membres de l’association Trisomie 21 Normandie par la réalisation d’une web-série dénommée : « L’esprit d’équipe ». Celle-ci aborde en quelques épisodes leurs rêves, leur quotidien ou encore leur relation au travail. Ces vidéos ont pour but de sensibiliser le grand public, ainsi que de faire connaître l’association et de mettre en lumière les aidants.
Dans la continuité, une activation terrain se tiendra à l’occasion du match Matmut « Le Sport TRÈS Collectif » RHE/Grenoble du 3 décembre 2024.
Plusieurs membres de l’association Trisomie 21 Normandie en situation de handicap occuperont des postes incontournables en soir de match tels que l’accueil et l’orientation des spectateurs, la vente à la buvette, la boutique du club...
En permettant cette mise en situation professionnelle, la Matmut et le RHE démontrent que le handicap est une différence comme les autres.