Retour sur 2024, une année d’engagement collectif !

Date : 03/01/2025

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu stratégique majeur dans un monde en constante évolution. Pour la Matmut, cette démarche n'est pas une nouveauté mais un principe fondamental qui guide ses actions depuis sa création. Tout au long de l’année, le groupe a continué de concilier performance économique, respect de l’environnement et progrès social à travers trois axes stratégiques :
  • protéger la planète,
  • promouvoir l'inclusion,
  • garantir le bien-être de chacun.

Le Groupe Matmut tient à remercier l’engagement de ses collaborateurs. En s’appuyant sur leurs implications, le groupe a renforcé ses actions et mis en œuvre des projets ayant un impact positif tangible.

« Grâce à vous, nous incarnons au quotidien notre raison d’être. »

« Une nouvelle fois, vous avez fait preuve d’un engagement sans faille aux côtés de la Matmut. Bravo et merci pour votre participation active ! Grâce à votre implication, chaque action que nous menons, chaque projet que nous développons, reflète nos valeurs et intègre de manière durable nos objectifs sociétaux. Vous avez ainsi contribué à des initiatives significatives, qu’il s’agisse de sensibilisation aux enjeux climatiques, de réduction de notre empreinte environnementale, ou d’actions concrètes pour favoriser une mobilité durable. Grâce à vous, nous incarnons au quotidien notre raison d’être : aider chacun à construire un avenir plus durable, ensemble. »

Emmanuel Petit, Directeur de la RSE

Protéger la planète aujourd’hui, pour préserver demain

La Matmut intègre la durabilité dans tous ses projets et processus. En tant qu’assureur, nous nous devons d’anticiper et de nous adapter aux impacts du dérèglement climatique, qui touchent chacun d’entre nous. Nos objectifs ? Développer une économie circulaire et régénérative vouée à restaurer les écosystèmes, mais aussi réduire la pollution générée par l’Homme et prévenir les risques climatiques. Pour cela, nous avons mené des actions concrètes.

Participer aux Cleanwalks Matmut

« Consciente des enjeux environnementaux et déjà engagée au quotidien, j’ai immédiatement été séduite par cette initiative consistant à ramasser des déchets dans le centre-ville de Metz. J’ai été frappée par la quantité de mégots de cigarettes et de papiers jetés au sol, souvent à quelques pas de poubelles accessibles ! Cette expérience a été très enrichissante, me permettant de redécouvrir ma ville sous un autre angle tout en partageant un moment convivial avec mes collègues et leurs familles. Nous avons aussi échangé avec les passants sur notre mission et, plus largement, sur la préservation de notre environnement. Cela m’a fait prendre conscience de l’impact positif que peuvent avoir de petites actions citoyennes. Je recommande à tous ceux qui souhaitent être utiles de participer à une cleanwalk près de chez eux. »

Nadège Zatti Bonoris, directeur d’agence à Metz.

Collabateurs et sociétaires Matmut en train de s'échauffer
Deux collaborateurs vont au travail en voiture

Covoiturer avec Karos

« J’ai eu l’opportunité de piloter la mise en place de la plateforme de covoiturage, en étroite collaboration avec les équipes RSE. En novembre 2023, la Matmut a été la 21ème entreprise française à signer la charte gouvernementale en faveur du covoiturage. En mars 2024, nous lancions la plateforme Karos-Matmut, dédiée aux trajets domicile-travail pour nos collaborateurs. À ce jour, grâce à cette initiative, nous avons évité environ 50 000 kilomètres de circulation ! Au-delà des chiffres, ce projet a renforcé ma conviction qu'ensemble nous pouvons changer nos habitudes et contribuer à un avenir durable. »

Sophie Toury, cheffe de projet DRH à Rouen.

Construire une société plus équitable

La Matmut s'engage activement pour une société inclusive, valorisant les différences et soutenant les populations vulnérables. Nous agissons pour faciliter l’intégration des personnes confrontées à la maladie, à la précarité et bien sûr au handicap, qui doit devenir une différence comme une autre. L’idée est de rendre la culture et le sport accessibles au plus grand nombre, et d’aider chacun à trouver sa place dans la société.

La Nuit des Relais

« Cette course, organisée par la Fondation des femmes contre la violence qui leur est faite, permet de mêler sport et engagement pour faire passer un message fort. Chaque foulée a sa raison d’être ! En avril dernier, nous avons formé deux équipes Matmut composées de collègues venus de tous horizons. L’esprit de solidarité qui a régné était incroyable ! Plus qu’un geste sportif, chaque relais passé était un symbole d’engagement et de soutien envers les femmes victimes de violences. En tant que passionné de sport et membre de la TRIbu Matmut*, je tiens à transmettre ces valeurs de solidarité et d’entraide. Pour moi, c’est aussi une manière de montrer à ma fille l’importance de se mobiliser pour des causes justes. Je veux qu’elle grandisse avec ces valeurs en tête, qu’elle sache que chaque geste, aussi simple soit-il, peut avoir un grand impact. Et puis, l’ambiance de la Nuit des Relais est unique… Je recommande à chacun de participer à cet événement au moins une fois. »

Jonathan Nigido, conseiller en assurance à Paris

*Une équipe de triathlètes Matmut parrainée par le champion Alexis Hanquinquant.

Collabateurs et sociétaires Matmut en tenue de sport
Deux étudiants présentent leurs biscuits à une dame

Entreprendre pour Apprendre Normandie

« Être mentor pour des jeunes qui se lancent dans la création d’une mini-entreprise, c’est avant tout une aventure humaine et solidaire, pleine de découvertes. Au départ, on ressent un peu d'appréhension face à cette « page blanche ». Les défis sont nombreux ! Faire les bons choix, répondre à un besoin, se remettre en question, s’adapter aux imprévus, veiller à la rentabilité… au final, l'exposition de leur travail lors du Festival régional des mini-entreprises, au Parc des Expositions de Rouen. De nombreuses commandes passées, des clients satisfaits, un chèque remis à une association choisie par les élèves grâce à une partie des bénéfices réalisés et surtout, beaucoup de fierté et de joie dans les yeux des élèves, désormais confiants pour l’avenir .»

Aude Leseigneur, chargée de projets à Rouen

Faire de la santé une priorité !

Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, la Matmut lutte activement entre la sédentarité et encourage l’activité physique. Faciliter l’accès aux soins d’excellence, soutenir la recherche médicale ainsi que les initiatives favorisant une prise en charge plus rapide des maladies, apporter un soutien psychologique à ceux qui en ont besoin, telles sont nos ambitions pour un monde en meilleure santé.

Les journées évasion

« J’ai eu la chance de participer à la journée Évasion organisée par l’association Premiers de Cordée au Stade de France. Ce fut l’occasion de rencontrer des enfants malades ou handicapés. Nous proposions aux enfants un parcours de vélo adapté, dont l’objectif était de leur permettre de battre le record détenu par la paratriathlète Alexis Hanquinquant. Avec ou sans aide, ils se sont surpassés et ont démontré une incroyable détermination. Pendant cette journée inoubliable, nous avons tous profité d’un véritable échange avec les enfants. Ils ont eu la chance de visiter le stade, de rencontrer des stars du sport et ont pu s’évader le temps d’un instant, de leurs difficultés. Leur sourire et leur énergie étaient contagieux ! Nous avons hâte de les retrouver en avril prochain pour une nouvelle aventure. »

Julien Di Stefano, assistant relation sociétaire et indemnisation, à Nogent-sur-Marne

Jeunne fille en train de faire du badminton
Deux hommes à côtés d'un food-truck

Toques en truck

« J’adore cuisiner, c’était pour moi l’occasion de partager ma passion tout en aidant les autres. Avec quatre collègues, nous avons aidé l’association à servir des repas de chef dans un food-truck. Malgré la pluie et un froid de canard, nous étions très enthousiastes ! Avec bonne humeur, nous avons tous mis notre petite pierre à l’édifice pour accueillir les enfants, leurs parents et les soignants dans les meilleures conditions. C’était un beau moment de partage que je recommanderais sans hésitation à tous ceux qui hésiteraient à s’inscrire. »

Anne-Laure Lucas, correspondante contrôle interne et conformité, à Rouen