Date : 10/06/24
Le 8 juin dernier se sont tenues à la Maison de la Mutualité à Paris, les assemblées générales Matmut, Matmut Mutualité et Matmut Mutualité Livre III.
Ces assemblées générales annuelles constituent le temps fort de la vie démocratique des mutuelles et nous rappellent toute l’importance du modèle mutualiste dont elles sont l’expression. Par la voix des délégués, élus des sociétaires, se décident les grandes orientations du groupe.
Par leur vote, les délégués ont approuvé les bons résultats 2023 du Groupe Matmut et renouvelé leur confiance à la Direction et au conseil d’administration.
Comme l’ont rappelé son Président, Christophe Bourret et son Vice-Président et Directeur Général, Nicolas Gomart, le Groupe Matmut assoit et renforce sa solidité économique dans un contexte perturbé et poursuit le développement d’un groupe complet d’assurance.
Le plan stratégique sur trois ans « Plus de Matmut » s’est terminé sur des résultats très positifs. Ces trois années de fort développement confortent l’attractivité et la robustesse du modèle mutualiste dans un contexte de crises se succédant les unes aux autres, pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros. Le nouveau plan stratégique 2024-2026 « Objectif : Impact ! » accélèrera le développement rentable du groupe en intégrant la durabilité dans tous ses métiers.
L’occasion pour la Direction de partager avec l’ensemble des délégués sa vision et la posture que souhaite prendre le Groupe Matmut sur ces sujets structurants pour les années à venir.
Aujourd’hui, la mise en œuvre de la durabilité dans les organisations permet de faire un point de jonction entre le financier et l’extra-financier et d’aborder de manière plus volontariste la transformation.
Pour répondre à ces enjeux, le Groupe Matmut choisit ainsi de :
À la Matmut, l’utilisation de l’IA doit se faire conformément à la réglementation existante. Son usage doit également être éthique et responsable, en accord avec les engagements mutualistes de la Matmut.
La révolution numérique se poursuit. L’Intelligence Artificielle est une étape dont l’impact semble être fort. Le Groupe Matmut se met en position pour en tirer les bénéfices au profit de ses sociétaires et de ses collaborateurs, en mettant la technologie au service de l’humain.
Ces assemblées générales ont une fois encore démontré l’importance d’un fonctionnement démocratique, mettant le collectif au cœur des décisions, pour relever les enjeux de demain.
La Grande Cause Nationale 2024, Bouger 30’ au quotidien pour lutter contre la sédentarité également mise à l’honneur, avec une signalétique spécialement imaginée pour l’événement qui invitait à bouger. Une façon de rappeler le rôle sociétal que joue la Matmut et l’importance qu’elle place dans ses engagements, notamment en matière de santé.
Enfin, le paratriathlète Alexis Hanquinquant, invité exceptionnel de ces Assemblées Générales 2024, a pu partager le témoignage de son parcours sportif, les engagements qu’il porte avec la Matmut sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans et par le sport. Il a finalement pu parler en détail des objectifs de sa saison 2024 qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre !