Date : 09/08/24
C’est parce que nous sommes un acteur mutualiste et que nous nous engageons à rendre l’art accessible au plus grand nombre que Matmut pour les arts s’engage depuis 2022 pour rendre le cinéma accessible à tous avec son programme Ciné Inclusif.
Elle finance la production de l’audiodescription et du sous-titrage d’une sélection de films, soutient la programmation de séances inclusives et propose un stand d’expérimentation dans les festivals, afin de mieux comprendre ce qu'est de vivre le cinéma lorsque l'on est privé d'un sens.
Depuis le mois de janvier, plus de 150 visiteurs ont été plongés dans un visionnage en réalité virtuelle d’un extrait du film « Van Gogh » de Maurice Pialat en version classique, sous-titrée ou audiodécrite, lors de plusieurs festivals :
Matmut pour les arts a également décidé cette année de nouer un partenariat avec l’AFCAE (l’Association française des cinémas art et essai) à l’occasion des Rendez-vous des Exploitants à Cannes, pendant le célèbre festival. L’occasion pour les exploitants des cinémas d’art et d’essai de toute la France d’expérimenter le cinéma inclusif sur le stand proposé par le Groupe Matmut.
La Matmut est convaincue que l'art doit être partagé. Le programme Ciné Inclusif s'intègre ainsi de façon cohérente à la politique d'accompagnement culturel dynamique du groupe, conforme à ses valeurs de solidarité et de partage.