La Matmut fait renaître un lieu chargé d'histoire, l'école normale d'institutrices de Rouen.

Date : 19/11/24

Depuis 1886, un bâtiment imposant est visible depuis la route de Neufchâtel à Rouen. Il s’agit de l'école normale d'institutrices qui a accueilli des générations d'enseignantes avant de fermer ses portes définitivement.

En 2014, le département de la Seine-Maritime a cédé le site au Groupe Matmut qui a eu l’ambition de réhabiliter ce lieu témoin de l’histoire de l’Instruction publique et de l’Éducation nationale en France et de le préserver.

Projet immobilier de préservation d’un patrimoine historique de Rouen, cette initiative s’inscrit dans le respect de l’environnement et en faveur de l’attractivité du territoire.

L'École buissonnière prend vie

L’inauguration de l’ensemble immobilier de l’École buissonnière, le 4 octobre dernier, en présence de Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, de Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut et de Christophe Bidaud, fondateur de CBA architectes, marque officiellement le début de la seconde vie de ce site.

Portée par la Matmut qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage, l’École buissonnière conserve la mémoire d’un site unique et met l’accent sur la conservation et la mise en valeur de ses éléments remarquables.

L’ensemble immobilier se compose aujourd’hui :

  • d’un hôtel Hyatt Place Rouen abrité dans le bâtiment principal existant, composé de 85 chambres, d’un spa et d’un restaurant ainsi que d’espaces de séminaire ;
  • d’un ensemble de bureaux de près de 8 000 m2 loués à des entreprises du secteur tertiaire ;
  • et d’un parking mutualisé pour l’hôtel et les bureaux.

« L’inauguration officielle de l’École buissonnière à Rouen est une grande fierté. Nous avons eu à cœur, avec ce projet immobilier qui a impliqué de nombreuses entreprises du tissu économique normand, de rester fidèles à la mémoire de ce lieu. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet unique. »

Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du Groupe Matmut

Une volonté d’allier préservation d’un patrimoine historique et soutient à la création contemporaine

Soucieuse du patrimoine historique local, la Matmut a souhaité réhabiliter ce bâtiment avec la volonté de restaurer des éléments patrimoniaux. Après l’assainissement complet du lieu, d’autres interventions ont permis, avec le concours d’artisans d’art, la restauration :

  • des façades du bâtiment principal ont été restaurées grâce au nettoyage des briques et pierres ;
  • du clocheton datant de la fin du XIXe siècle remis en état ;
  • du cadran de l’horloge en pierre lave, fabriqué par Henry Lepaute, horloger du roi Louis-Philippe et de l’empereur Napoléon III, et installé en 1886. Un moteur électrique a été installé ;
  • de la plaque en granit et marbre rendant hommage aux directrices de l’école qui a été déposée, nettoyée et réinstallée dans le lobby de l’hôtel ;
  • de la porte cochère d’origine conservée et entièrement restaurée à l’identique.

D’autre part, en soutien à la création contemporaine et à l'accessibilité à l'art, trois sculptures monumentales ont été installées. Toutes trois choisies à la suite d'un concours qui a permis de récompenser trois jeunes talents : Pierre Feller, Amandine Guruceaga et Hugo Livet.

Un projet en phase avec la politique RSE du Groupe Matmut

La Matmut a réaffirmé, lors de ce projet, sa volonté de contribuer au développement urbain de son territoire de manière durable. Les performances énergétiques ambitieuses mises en place visent le label BREEAM, un équivalent du référentiel Haute qualité environnementale (HQE) en France.

Le bureau d’études et de conseil expert en matière d’environnement, Greenaffair, accompagne la Matmut dans cette démarche, afin de garantir que les bâtiments neufs et rénovés soient respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

De plus, fidèle à sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la Matmut a également tenu à installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment principal.