La Matmut, engagée face aux risques climatiques

Date : 26/07/24

Nous faisons de notre Raison d’être, notre raison d’agir

Les risques naturels et climatiques se font plus fréquents et intenses. D’après le rapport « Les Chiffres Clés des Risques Naturels 2023 », publié par le ministère de la Transition écologique en décembre dernier, près de 17 500 évènements ont été reconnus « catastrophes naturelles » par l'État depuis 1982. Parmi eux, 61 % sont le résultat d'inondations, 20 % sont liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles et 16 % à des mouvements de terrain. Entre 1982 et 2022, ces Cat-Nat ont engendré 49,9 milliards d'euros d'indemnisation par les assureurs, dont 6,5 milliards en 2023. Donnée conséquente lorsque l’on sait que la moyenne était de 3,7 milliards d’euros entre 2010 et 2019.

Ce constat nous rappelle l’ampleur des défis qui nous attendent, et au-delà des coûts que cela constituent, c’est bien la manière d’agir pour y répondre dont il est question, et c’est notre Raison d’être.

En intégrant le risque climatique à chaque étape de son activité, le Groupe Matmut œuvre pour en comprendre les enjeux, puis en limiter les impacts sur la vie de ses sociétaires avec pragmatisme, efficacité et durabilité.

Nous assurons, nous accompagnons, nous protégeons, nous nous engageons, c’est notre raison d’agir au quotidien, pour aider chacun à construire et rêver demain

La durabilité dans nos métiers

Stéphane Muller, Directeur Assurances IARD et coordinateur de la prévention

Stéphane Muller

« En lien avec notre Raison d'être, nous souhaitons résolument avoir un impact positif à travers nos métiers et nos process pour accompagner l'ensemble de nos sociétaires tout au long de leur vie et les inciter à être eux-mêmes plus responsables. En plaçant la durabilité au cœur de ses métiers, de la souscription à l'indemnisation, c’est tout le Groupe Matmut qui se mobilise pour construire un avenir plus sûr, plus résilient :

  • sensibiliser, protéger, écouter et bien sûr, offrir des solutions concrètes pour être aux côtés de ses 4,5 millions de sociétaires ;
  • mais aussi maintenir un niveau d'assurabilité nationale. La création d'une communauté d'intérêts entre l'assureur, les assurés, la société civile et les pouvoirs publics est indispensable. Y compris dans les zones où l'aléa aura demain totalement disparu ! À plus court terme, il s'agit également de limiter l'inflation des cotisations liée à la récurrence des évènements climatiques. Nos convictions mutualistes de solidarité et d'équité nous poussent dans cette voie. À la Matmut, l'inclusion n'est pas une option, mais un véritable engagement, une volonté affirmée. Ce dispositif de prévention, tourné vers les habitations de nos assurés, devra aussi être élargi aux impacts des risques sur l'humain, comme les canicules. »

Stéphane Muller, Directeur Assurances IARD et coordinateur de la prévention

Des actions concrètes pour sensibiliser et prévenir

En accord avec sa stratégie RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise), la Matmut tient à mener des actions concrètes à impact à destination de ses collaborateurs, de ses sociétaires et du grand public. Dans le cadre de sa politique de prévention des risques naturels, elle souhaite ainsi :

  • sensibiliser et conscientiser les assurés vers un engagement sociétal et environnemental positif ;
  • limiter la survenue des sinistres et maîtriser leurs conséquences, tout en acculturant les parties concernées à la reconstruction résiliente.

Un plan de prévention des risques naturels ambitieux

1 - Des communications grand public pour permettre au plus grand nombre de comprendre facilement les risques naturels et quels sont les Français les plus touchés.

2 - Des informations ciblées pour nos sociétaires résidant en zones sensibles aux aléas climatiques pour les alerter en temps réel des risques d'inondation, de tempête, de submersion marine ou d'orage.

3 - Une incitation à l'autodiagnostic « Vulnérabilité de l'habitat aux risques inondation et sécheresse » pour permettre à nos sociétaires de prendre conscience des potentiels impacts, au regard des données techniques de leur lieu de vie.

4 - Un diagnostic personnalisé par un expert préventionniste du Groupe Matmut pour conseiller nos assurés sur les équipements nécessaires pour se protéger au mieux des risques d'inondation. Les rendre acteurs de leur propre sécurité par le biais de conseils adaptés et ainsi leur éviter d'être de nouveau confrontés aux conséquences matérielles et psychologiques d'une inondation. Leur apporter notre expertise dans la création du dossier de subvention publique pour prétendre aux aides spécifiques du Fonds Barnier.

Des réactions à la hauteur

Nathalie Ciornei, Directrice de la Relation Sociétaire

Nathalie Ciornei

« La fréquence et l'impact des évènements climatiques s'accélérant, nous nous devons d'offrir une expérience client idéale. Cette volonté se traduit par des actions concrètes venant matérialiser notre engagement :

  • la création d'une cellule de coordination entre l'ensemble des acteurs, au niveau local ou national, afin d'anticiper et de mesurer l'ampleur de l'évènement, pour mieux adapter nos actions ;
  • la mise en œuvre simplifiée des garanties, dès l'ouverture du dossier ;
  • le détachement des équipes Indemnisation au sein des agences des zones sinistrées, en soutien des équipes commerciales et de nos assurés ;
  • l'adoption de solutions d'entraides au sein des équipes de la Relation Client, notamment dans la prise en charge des déclarations téléphoniques. »

Nathalie Ciornei, Directrice de la Relation Sociétaire