Matmut pour les arts poursuit son engagement en faveur de l’accessibilité universelle

Date : 27/09/24

Un parcours culturel à la carte

De nouveaux panneaux de présentation des 17 œuvres permanentes du Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis proposent un parcours à la carte, universel et inclusif.

Ces cartels fournissent des informations relatives aux œuvres telles que leurs titres, artistes, années et matériaux de création. Réalisés par les imprimeries LaVille Braille, ils offrent un parcours culturel « à la carte » avec différents niveaux de lecture et de compréhension en fonction des besoins et de la curiosité de chacun. Texte en braille, en gros caractère et contrasté garantissent à tous une lisibilité des informations.

Main touchant un panneau en relief pour comprendre l'oeuvre

Une accessibilité, universelle et inclusive

Ce travail s’inscrit dans une démarche d’accessibilité pensée pour chaque espace et chaque médiation en proposant un panel d’outils faisant appel aux différents sens :

  • Une reproduction tactile permet, aux personnes en situation de handicap visuel ou non, d’appréhender les œuvres par le toucher. Les détails de celles-ci sont accentués grâce à des reliefs pouvant aller jusqu’à 3,5 mm d'épaisseur.
  • Un QR code présent sur chaque cartel propose, aux utilisateurs qui le scannent, d’accéder à une page internet où ils retrouvent une description détaillée de l’œuvre, de son artiste, des anecdotes et des propositions d’activités pédagogiques à réaliser sur place ou à la maison.
  • Enfin, des podcasts accompagnent chaque page internet des œuvres. En Audio Clair, ils ont été conçus et enregistrés par Cortex média pour être utilisables par le plus grand nombre. Ce sont des audiodescriptions qui reposent sur la transcription et l'enregistrement d'un texte en levant les difficultés de compréhension et les implicites. Cette technique profite aux personnes mal et non voyantes, aux personnes ayants des difficultés de compréhension du langage écrit ou du français et également au jeune public.
Main touchant un panneau en relief pour comprendre l'oeuvre

Une démarche continue d’accessibilité

Ce projet multifacettes s’inscrit dans une démarche globale d’accessibilité à la culture que Matmut pour les arts entreprend depuis 2020.

En mars 2021, le label « Tourisme & Handicap » obtenu atteste de la capacité du parc du Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis à proposer une offre culturelle adaptée et ouverte à tous.

Des aménagements spécifiques et un guide d’accessibilité jardin par jardin et œuvre par œuvre sont également à disposition des visiteurs.