MATMUT INFO #32 • 1er TRIMESTRE 2015

header-christianbonnefoi

vie du groupe

Centre d'Art Contemporain :
"non-lieu" de Christian Bonnefoi

Depuis 35 ans, le peintre Christian Bonnefoi a exposé son travail, dans les plus beaux endroits, aux quatre coins du monde. Du 4 avril au 28 juin prochain, il s’arrêtera au Centre d’Art Contemporain de la Matmut et quand on lui demande les raisons de sa venue à Saint-Pierre-de-Varengeville, il répond : « ce château est un nouveau lieu et j’aime la nouveauté ; je m’y sens bien parce qu’il est beau et bien organisé… mais aussi parce qu’il a déjà accueilli des artistes de renom et, qu’à mon tour, je suis heureux d’y être invité ».

Faut-il s’attendre à une rétrospective ? Pas du tout. Christian Bonnefoi vient présenter des œuvres récentes « elles ont toutes moins de cinq ans », qui témoignent de l’évolution de son regard et de sa pensée, une évolution qu’il résume dans le titre surprenant de son exposition : De lieu, il n’y en a pas.


Résolument abstraites, les œuvres présentées sont d’une grande variété :

Apparente variété des approches et des supports.


Mais méfions-nous des apparences :


Aujourd’hui, Christian Bonnefoi cherche à saisir le va-et-vient qui s’établit entre l’œuvre et son public, boucle subtile d’émotions et d’interprétations qui transforme, en même temps, l’homme qui contemple et l’œuvre contemplée. Au IVe siècle, lorsqu’on demandait à Saint-Augustin « Où est Dieu ? », il répondait « De lieu, il n’y en a pas ». Aujourd’hui, quand Christian Bonnefoi se demande « Où est la beauté ? », il répond « Ni dans la matière du tableau, ni dans le regard de l’artiste, mais dans l’interaction lumineuse et malicieuse qui s’établit secrètement entre les deux ». C’est le « non-lieu de l’entre-deux », l’objet principal de son travail.


Le Bouclier d’Achille

Dans le cadre de sa politique de mécénat, la Matmut vient d’acquérir Le Bouclier d’Achille, un pavement en céramique de Christian Bonnefoi, installé dans la gloriette du Centre d’Art Contemporain. L’artiste réalise ici l’un de ses rêves : transposer, en émail et en terre cuite, une œuvre initialement imaginée avec des papiers découpés et colorés.

Cette acquisition s’ajoute à celles qui ont déjà été faites depuis 2011, auprès d’artistes aussi différents que Norman Dilworth, Philippe Garel, Vera Molnar, Nicolas Alquin, Quentin Garel, Jean-Marc De Pas, François Weil et qui témoignent de la volonté de la Matmut de se constituer progressivement un fonds de collection permanente.

bouclierdachille

Mécénat : « notre façon à nous de remercier »

L’action de partenariat et de mécénat culturel de la Matmut s’étend chaque jour davantage sous le double signe du « foisonnement » et de la « qualité ». En 2015, avec le Centre d’Art Contemporain, l’Opéra, le 106 ou encore le Musée des Beaux-Arts, Rouen et la Normandie sont évidemment très concernées. Mais beaucoup d’autres régions le sont tout autant car, comme le dit le Président Daniel Havis, « nous nous intéressons à tout ce qui se fait de bien dans la diversité des territoires… »

Cette année, la Matmut est présente à Lyon (Concours International de Musique de Chambre), à Charleville-Mézières (Les Petits Comédiens de Chiffons), à Chaumont-sur-Loire (Jardin d’hiver), à La Châtre (Musique au Pays de Georges Sand) sans oublier Paris avec le Centre Pompidou (sensibilisation des enfants à l’art contemporain à travers des ateliers).

Richesse et diversité des actions : foisonnement et qualité…

« Nous sommes à l’écoute de nos territoires, explique Daniel Havis, la Matmut est une entreprise citoyenne qui doit soutenir ceux qui créent de la joie, de la beauté et du partage ; c’est notre façon à nous de participer à la vie locale et de remercier les acteurs de leur vitalité. »

Autour de l’exposition

• Visites commentées :
dimanches 12 et 26 avril, 10 et 24 mai, 7 et 21 juin 2015 à 15 h.
Entrée libre.
• Ateliers pour enfants :
samedis 11 avril, 9 mai, 6 et 20 juin 2015 à 14 h.
Gratuits. Inscriptions au 02 35 05 61 71.
• Catalogue en vente au bénéfice de la Fondation Paul Bennetot, 20 €.

Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous à la newsletter sur matmutpourlesarts.fr


Renseignez-vous !

Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
contact@matmutpourlesarts.fr

Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.
Entrée gratuite.
Fermé les jours fériés.

retour haut de page