MATMUT INFO #34 • 3e TRIMESTRE 2015

headeravertisseurfumee

Prévention

Détecteur de fumée :
questions/réponses

Depuis mars 2015, l’installation d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) est obligatoire dans les logements. Mais pas toujours simple de savoir comment le poser. Conseils pratiques.

En termes d’installation, vous avez été nombreux à nous interroger lors du Salon des Seniors à Paris sur 2 points précis : comment faire dans un studio ou lorsque la fixation au plafond est difficile ?

Où installer le détecteur dans mon studio ?

Installez votre détecteur au plafond le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain. Vous éviterez ainsi les déclenchements intempestifs dus aux sources de vapeur ou de chaleur.

Il sonne tout de même ?

Vous pouvez le remplacer par un détecteur de chaleur. Il se déclenchera seulement lorsque la température dépassera 54 °C.

Puis-je poser mon détecteur sur un meuble ?

Non, un détecteur doit toujours être positionné « tête en bas », sinon il s’encrasse et ne détecte plus correctement les fumées.

Puis-je coller mon détecteur ?

La norme AFNOR (NE 292) impose l’usage de vis.

Avec la colle, 2 cas de figure :


daaf

L’inhalation des fumées est la cause principale de décès lors d’un incendie.
Lorsqu’il se déclare la nuit, les détecteurs vous réveillent et vous sauvent la vie !


fnspf

Retrouvez plus d’informations sur les DAAF sur : matmut.fr/daaf

Vous y découvrirez aussi une vidéo présentant les différents types de détecteurs : chaleur, monoxyde de carbone… et un mode d’emploi réalisé par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, partenaire du Groupe Matmut.

retour haut de page