MATMUT INFO #34 • 3e TRIMESTRE 2015

headerresonance

Vie du groupe

Centre d'Art Contemporain : Résonance des contrastes

L’exposition Résonance des contrastes, Nathalie Leroy Fiévée/Vladimir Skoda est présentée du 3 octobre 2015 au 3 janvier 2016 au Centre d’Art Contemporain de la Matmut.

Un réel dialogue a lieu entre ces deux artistes aussi bien autour de l’aspect pictural que spatial. Vladimir Skoda a une prédilection pour les circulations circulaires alors que Nathalie Leroy Fiévée pencherait plus pour celles en carré. Mais après tout, le carré et le cercle sont complémentaires. C’est ainsi que le labyrinthe, réalisé spécifiquement pour le Centre d’Art Contemporain de la Matmut par Nathalie Leroy Fiévée, accueille en son centre Horizon des événements de Vladimir Skoda. Le labyrinthe dessiné par des adhésifs se reflète sur sa surface. Le visiteur se retrouve non seulement désorienté par le jeu d’impasses mis en place par Nathalie Leroy Fiévée mais aussi par les déformations réfléchies sur Horizon des événements de Vladimir Skoda.


Chez ces deux artistes l’acte de création est important. Nathalie Leroy Fiévée accorde une place importante à l’acte même de peindre, à la préparation, choisir l’espace approprié puis les matériaux qui entreront le mieux en écho avec celui-ci.

Pour le parc, elle réalise des peintures horizontales constituées de carrés de minéraux locaux.

Vladimir Skoda présente dans la Chapelle des œuvres forgées dans les années quatre-vingt. Leur aspect, moins lisse que ses dernières productions, laisse transparaître la gestuelle du forgeron et le moment de création.


Le visiteur de Résonance des contrastes a ainsi l’impression de participer, de vivre ce dialogue artistique. Il est à la fois ébloui par les œuvres, aspiré par elles et attiré par leurs surfaces réfléchissantes ou colorées. Ce dialogue invite à être plus attentif pour mieux découvrir le monde proposé par Nathalie Leroy Fiévée et Vladimir Skoda.


Renseignez-vous

Centre d’Art Contemporain de la Matmut

425 rue du Château

76480 Saint-Pierre-de-Varengeville

02 35 05 61 73

contact@matmutpourlesarts.fr


Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.

Entrée gratuite.

Fermé les jours fériés.


Autour de l’exposition

• Visite commentée par les artistes

Dimanche 22 novembre 2015 à 15 h.

Entrée libre.

• Visites commentées

Dimanche 11 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 13 et 27 décembre 2015 à 15 h.

Entrée libre.

• Ateliers pour enfants

Samedi 24 octobre, 14 et 28 novembre, 12 et 26 décembre 2015 à 14 h. Gratuits.Inscriptions au 02 35 05 61 71.

• Catalogues en vente au bénéfice de la Fondation Paul Bennetot, 12 € l’unité.


Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous à la newsletter sur www.matmutpourlesarts.fr


Un grand festival pour de petites marionnettes

Dans la ville de Rimbaud, s’invite tous les deux ans depuis plus de 50 ans le festival international de la Marionnette de Charleville-Mézières. Créé à l’initiative de Jacques Félix, un amateur passionné de ces personnages qui ne tiennent qu’à un fil, le festival est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes du monde entier. Pendant 10 jours, c’est la ville entière qui fait la part belle à ces petits comédiens de chiffons pour une fête inoubliable : toutes les salles, les gymnases, les rues, les cours et les places fourmillent de spectacles, toujours plus inventifs et surprenants les uns que les autres.

Cette 18e édition a réuni plus de 150 000 spectateurs autour des spectacles de 250 troupes venues d’une trentaine de pays.

La Matmut est partenaire de cette manifestation qui a eu lieu du 18 au 27 septembre 2015.

marionnettes

Le réveil de la beauté

Cet automne, les Musées de la Ville de Rouen en relation avec d’autres musées de la région, lancent la 4e édition du Temps des Collections. Il s’agit d’une initiative originale qui permet de réveiller les œuvres assoupies, qui les met en scène de façon différente, comme on le fait pour une exposition temporaire, afin de piquer la curiosité du visiteur. De fait, cette mise en lumière est toujours surprenante car, dans le rapprochement éphémère de ces œuvres oubliées, se révèlent souvent leurs beautés insoupçonnées. Depuis 3 ans, la Matmut est partenaire de ce Temps des Collections, une invitation à revisiter les richesses de la région.


plume
nouveauxromanciers

Prix matmut - 3e édition

Jury présidé par Philippe Labro

L'édition de votre premier roman

Le Prix Matmut du premier roman s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. Seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés ou des romans publiés à compte d’auteur seront examinés par le comité de lecture. Pour la 3e édition du Prix, six manuscrits seront retenus et soumis de façon anonyme au jury présidé par Philippe LABRO. Le lauréat sera publié aux Éditions Carpentier dans la collection « Les nouveaux romanciers ».


Ce prix s’adresse aux personnes majeures de toutes nationalités écrivant en langue française. Elles pourront adresser leurs manuscrits ou leurs romans publiés à compte d’auteur avant le 30 novembre 2015.


Pour s’inscrire, il suffit de demander le règlement à jcb.synergie@wanadoo.fr

logomatmutnoir
retour haut de page