MATMUT INFO #35 • 4e TRIMESTRE 2015

headerpolitiquesociale

Vie du groupe

Une politique sociale responsable

Guidée par ses valeurs fondatrices, la Matmut s’engage dans de nombreuses actions sociales et citoyennes auprès des jeunes, pour favoriser la diversité au sein du Groupe ou tout simplement faciliter la vie de ses collaborateurs.

Depuis octobre dernier, le Groupe Matmut soutient Motiv’Action, un dispositif de prévention du décrochage scolaire expérimenté depuis un an par l’académie de Rouen. Aujourd’hui étendu à neuf collèges de Seine-Maritime, ce programme a pour vocation de repérer les éventuels « décrocheurs » et de les aider à persévérer dans leurs études.

Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de sa politique sociale responsable et vient compléter les actions déjà entreprises en la matière, en vue, notamment, d’établir des passerelles entre le monde scolaire et celui de l’entreprise.

Que ce soit avec les associations « Entreprendre Pour Apprendre » ou « Lumières des Cités », dans le cadre de contrats d’alternance ou de professionnalisation ou encore en faveur de l’enseignement supérieur avec la Chaire « Nouvelles Carrières » de Neoma Business School, la Matmut encourage les jeunes d’aujourd’hui qui seront peut-être les collaborateurs de demain.


Le Groupe souhaite par ailleurs continuer à favoriser la diversité et l’égalité des chances à l’embauche. Acteur attentif aux sujets de l’emploi et du handicap, il s’apprête à renouveler l’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est dans cet esprit que la Matmut a choisi d’être de nouveau présente en 2016 sur le raid sportif du Free Handi’se Trophy qui associe collaborateurs valides et en situation de handicap. Un acte motivé, volontaire et assumé qui illustre parfaitement les valeurs d’entraide et de solidarité.


Au-delà de ces actions, c’est bien la mobilisation au quotidien qui prévaut pour apporter aux salariés de la Matmut des conditions d’exercice professionnel favorables et sécurisées.

La création d’un pôle Qualité de vie au travail, la mise en place d’un service d’assistance sociale par téléphone, le développement de services pour ses salariés, et prochainement un accompagnement renforcé de ceux qui ont connu une interruption de leur activité, constituent autant de témoignages de son investissement.

retour haut de page