MATMUT INFO #35 • 4e TRIMESTRE 2015

headerbasket

Vie du groupe

La Matmut, soutien pérenne du hand et du basket

Depuis de nombreuses années, la Matmut utilise ces deux sports comme vecteurs de communication, supports nécessaires pour véhiculer son image à travers l’Hexagone.

Avec plus de 200 partenariats sportifs conclus chaque année, la Matmut met un point d’honneur à être présente dans le domaine sportif. Le sponsoring sportif constitue pour elle un véritable outil de communication permettant de mettre en avant ses valeurs de solidarité, de compétitivité ou encore d’engagement.


Fière de son identité normande, la Matmut est partenaire, depuis plus de dix ans maintenant, de deux clubs phares sur la région havraise : le HAC Handball Féminin et le Saint-Thomas Basket Le Havre évoluant respectivement en Division 2 et en Pro A.


Conscients de leurs valeurs communes de compétitivité, de volonté et d’engagement, ces trois acteurs économiques normands ont bâti au fil des années de véritables partenariats sportifs s’inscrivant dans la fidélité commune. Ces collaborations solides permettent d’exporter leurs identités normandes partout dans l’Hexagone.


Les partenariats qui unissent le HAC Handball, le Saint-Thomas Basket et la Matmut sont des exemples d’engagements communs et tendent à affirmer leurs attachements respectifs aux valeurs du sport collectif d’une manière générale.


Ces relations, fondées sur les notions de transparence et de confiance, démontrent qu’un véritable dynamisme est possible entre un club sportif et une entreprise, tant d’un point de vue local que national.


Le handball : origine danoise

On peut considérer que les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale. En réalité, ce jeu prend ses sources au XIX e siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold ».

Malgré un nom d’origine allemande, le handball est considéré néanmoins comme un sport de conception danoise et se pratique à l’époque en extérieur à 11 contre 11.

Dans les années 1960, le handball à 11 est progressivement abandonné au profit du handball à 7.

Le handball tient aujourd’hui une place importante dans les milieux scolaires où il est beaucoup pratiqué.

hand

Le basket-ball : invention américaine

Créé en 1891 par un professeur d’éducation physique, James Naismith, le basket est l’un des sports collectifs les plus pratiqués. Il compte aujourd’hui près de 450 millions d’adeptes.

Durant le XX e siècle, il devient rapidement populaire et se développe dans les universités et lycées américains.

Le saviez-vous ?

L’arceau appelé panier de basket mesure 46 cm de diamètre. Il est placé à 3,05 m du sol.

basket
retour haut de page