MATMUT INFO #35 • 4e TRIMESTRE 2015

headertraumatisme

Vie du groupe

Le traumatisme crânien léger : parfois de lourdes conséquences !

La Fondation Paul Bennetot, Fondation du Groupe Matmut, a financé un projet de recherche clinique sur l’intérêt d’une prise en charge neuropsychologique précoce des patients.

Chaque année, de nombreuses personnes subissent un choc à la tête suite à une activité sportive ou à une chute et doivent consulter les urgences pour un Traumatisme Crânien Léger (TCL). Si une grande majorité évolue sans séquelle, 20 % d’entre elles souffrent longtemps de céphalées, de vertiges ou de fatigue persistante.


La Fondation Paul Bennetot s’intéresse depuis 2012 à cette question et a financé un projet de recherche clinique pour déterminer s’il existe des moyens de diagnostiquer ces patients à risque et dans quelle mesure une prise en charge précoce peut améliorer ce pronostic.


Les chercheurs ont développé un questionnaire spécifique pour détecter de façon très précoce ces patients à risque pour lesquels l’imagerie moderne (IRM) n’apporte pas de réponse. Ils ont ensuite testé l’intérêt d’un traitement de rééducation neuropsychologique immédiate en le comparant à une prise en charge sans traitement.


Après 15 mois de suivi, 9 patients à risque sur 10 qui avaient bénéficié d’un traitement spécifique n’ont pas présenté de symptômes post-traumatiques. Même si on doit noter que 48 % des sujets ont évolué favorablement sans traitement, l’influence d’une prise en charge spécifique reste déterminante pour la presque totalité des patients.


Avec 150 000 traumatismes crâniens en France chaque année, cette étude apporte un regard nouveau sur une part importante de ces accidents considérés comme conséquences immédiates. Citée dans l’hebdomadaire « Le Monde Science et Médecine » du 16 septembre 2015, l’étude confirme l’intérêt que lui porte le monde médical et l’importance qu’il y a de continuer à évaluer ce dispositif.


Cette étude phare de la Fondation Paul Bennetot illustre la mission qu’elle s’est fixée : favoriser la recherche appliquée pour améliorer les pratiques de soins et d’accompagnement et en assurer une diffusion large.

retour haut de page