MATMUT INFO #35 • 4e TRIMESTRE 2015

headerpartenariats

Vie du groupe

Partenariats, mécénat et expositions

Focus hivernal sur deux événements : jardins extraordinaires à jardins d’hiver au Domaine de Chaumont-sur-Loire et exposition de photographies au Centre d’Art Contemporain de la Matmut.

Partenariats/mécénat

Chaque été depuis 1992, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est un rendez-vous incontournable qui permet la découverte de végétaux rares, de fleurs insolites dans une mise en scène originale, surprenante et toujours novatrice.

Depuis l’année dernière, une fois l’hiver venu, le Domaine de Chaumont-sur-Loire transforme ses serres, son potager, ses écuries et la cour de la ferme en endroits de rêve et malgré le froid et les intempéries, le Domaine nous apporte la preuve que les jardins peuvent faire rêver même en hiver. La Matmut a décidé de soutenir cette initiative qui a lieu du 15 novembre 2015 au 28 février 2016.

Exposition

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut présente du 9 janvier au 3 avril 2016 l’exposition Derrière les apparences, Camille Doligez/Les formes du chaos, Jean Gaumy.

Camille Doligez poursuit une quête obsessionnelle dans un univers fait de froissé, de déchiré, de tons ternes et fanés, de reflets, où, derrière les apparences, les images sont des leurres organisés.

Jean Gaumy, lui, a la volonté de déstabiliser son propre regard. Il nous mène indifféremment de l’informe des falaises solidifiées depuis des dizaines de millions d’années à celui instable des terres glacées arctiques. Au sein de cette matière primitive, il approche de la perception originelle et du sentiment de silence qu’il recherche.


Derrière les apparences

Plus d’informations sur matmutpourlesarts.fr




L'abeille noire

nouveauxromanciers

Le prix Matmut du premier roman - 2e édition

Ce prix a été décerné le 1er septembre 2015 à Paris en présence de Daniel Havis, Président du Groupe Matmut et de Philippe Labro, Président du jury.


Le prix a été décerné à Thierry Conq & Ronan Robert pour leur récit L’Abeille Noire. La préface est signée par Catherine David. L’ouvrage est publié par les Éditions Carpentier dans la collection « Les Nouveaux Romanciers ».


Le prix Matmut du premier roman, lancé en 2013, s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.


Le livre

Été 1755. Awen le Du, fille d’un humble pêcheur breton de Cornouaille, se voit contrainte de quitter brutalement sa Bretagne natale, déguisée en homme, dans l’espoir de retrouver son frère disparu. Elle rêve de liberté, d’exotisme et d’aventure. Que va-t-elle rencontrer ?


retour haut de page