Menu
Accueil / Le Groupe Matmut / Mécénats / Matmut pour les Arts

Matmut pour les arts

Nos engagements

La Matmut est engagée dans la vie sociétale et elle a fait le choix d’être présente entre autre dans le domaine culturel.

La solidarité est le principe même de l’esprit mutualiste, le partage est également une valeur forte de notre engagement. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner cette action, nous avons créé le programme Matmut pour les arts avec la volonté de développer une politique culturelle claire qui est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Cette politique se décline en trois axes. 

Notre Centre d’Art Contemporain, fer de lance de notre action, est un lieu d’exposition, libre d’accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs...

Le Prix Révélation Littéraire Matmut qui permet de découvrir chaque année un nouvel auteur et de l’accompagner dans la publication de son premier roman, donne l’opportunité à tous d’être directement créateur, la pratique artistique étant une forme essentielle d’accessibilité à l’art.

Et pour finir, notre politique de mécénat accompagne des projets innovants, originaux et pertinents qui ont pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés. Notre ambition est de participer à rendre l’art accessible à tous.

« L'idée mutualiste, c'est la solidarité et la conviction que nous pouvons contribuer à construire ensemble un monde et un avenir meilleurs. »

Christophe Bourret, Président de la Matmut

Le Centre d'Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville

En 2009, à Saint-Pierre-de-Varengeville à 20 minutes de Rouen, un vaste projet de réhabilitation est mené dans le château acquis par la Matmut en 1969, projet qui donnera naissance à l'Université d'Entreprise et au Centre d'Art Contemporain de la Matmut.

Depuis décembre 2011, la galerie de 500 m2 du Centre d'Art Contemporain est un lieu dédié aux expositions temporaires d'artistes émergents et confirmés, aux ateliers pour enfants et aux visites libres ou guidées.

Au rythme des saisons, dans son parc de 6 hectares, se dessine une rencontre entre art et paysage.

Le Centre d'Art Contemporain est ouvert gratuitement à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.



Le Prix Révélation Littéraire Matmut

Lancé en 2013, Le Prix Révélation Littéraire Matmut, permet, avec le concours des éditions Denoël, l'édition de votre premier roman.

Le Prix s'adresse aux auteurs de toutes nationalités écrivant en langue française et qui n'ont jamais été publiés ou uniquement à compte d'auteur. Ce Prix témoigne de l'engagement culturel de la Matmut, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.

En savoir plus



Le mécénat culturel

Pourquoi le mécénat culturel ?

C’est parce que la Matmut souhaite s’engager dans la vie sociétale qu’elle a fait le choix d’être également présente dans le domaine culturel. La solidarité est le principe même de notre mutuelle, le partage est également une valeur portée par la Matmut. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous.

Notre ambition est de participer à rendre l’art accessible à tous.

Pour qui ?

Au Centre d’Art Contemporain, nous portons une attention particulière à l’accueil des enfants et des familles, des personnes en situation de handicap, des personnes du champ social et de toutes celles et ceux pour qui venir dans un centre d’art contemporain n’est pas habituel. Le lieu leur est ouvert, simplement, gratuitement, pour les inviter à découvrir et à se passionner.

En matière de mécénat, notre objectif est identique, participer à rendre l’art accessible à tous. Ainsi, avec Matmut pour les arts, nous soutenons des projets innovants, originaux et pertinents dont le but est de donner accès à l’art et la culture à tous les publics : familles, citadins, ruraux, exclus, en situation de handicap… Les structures que nous soutenons mettent en place de nombreuses actions dans ce sens, nous les en félicitons.

Le programme pour 2020...

En 2020, une attention particulière a été donnée à l’accessibilité, notamment des personnes en situation de handicap et des familles. Audiodescription en danse, cinéma ou art visuel, médiation ad hoc pour les publics malvoyants, sont autant d’actions qui correspondent parfaitement au sens que nous donnons à notre soutien. Est-il possible d’aller à un spectacle de danse ou percevoir l’émotion de l’art lorsque l’on est malvoyant ? Chanter avec des professionnels ou découvrir l’art contemporain quand on est un enfant ? Aux côtés de nos partenaires, nous sommes fiers et heureux de répondre « oui » à ces questions.

...dans lequel nous nous impliquons

Pour nous, soutenir un projet consiste avant tout à s’impliquer concrètement. Grâce à nos partenariats, nous avons l’occasion de sensibiliser à l’art près de 6 500 salariés et leurs familles. De belles actions communes sont montées en collaboration. Concert et conférence autour d’une œuvre dans les murs de la Matmut, places pour des spectacles ou encore ateliers pédagogiques pour les enfants des salariés, nous invitons nos collaborateurs à découvrir la culture, dans l’idée que, par la suite, le réflexe de fréquenter ces lieux de culture se crée. Parmi les actions emblématiques de notre collaboration : les équipes pédagogiques de l’Opéra animent chaque année dans nos murs une séance d’apprentissage des chants de l’Opéra participatif durant laquelle enfants et salariés se prêtent collectivement au jeu. Une fois prêts, tous ont alors la possibilité de venir assister et chanter à l’Opéra !



Matmut pour les arts s’inscrit pleinement dans l’ensemble des actions menées par la Matmut pour incarner la responsabilité sociétale de l’entreprise.