Menu

VOILE

GOLDEN GLOBE RACE

Jean-Luc VAN DEN HEEDE grand vainqueur de la Golden Globe Race

Le 29 janvier dernier, le célèbre navigateur Jean-Luc Van Den Heede a remporté la Golden Globe Race, à bord du voilier Matmut. Il lui aura fallu moins de 212 jours, soit 100 de moins que Sir Robin Knox Johnston il y a 50 ans, pour boucler la deuxième édition de cette course mythique.

Après avoir soutenu Fabrice Amedeo pendant trois années dans tous les défis qu'il s'apprêtait à relever, la Matmut est fier d’avoir accompagné VDH, ainsi que le surnomment les marins, navigateur chevronné, dans cette fabuleuse aventure.

Jean Luc Van Den Heede, un marin d’exception

Homme de défi, Jean-Luc Van Den Heede fait partie de ces sportifs que l’on ne présente plus.

Détenteur depuis mars 2004 du "Global Challenge" (record du tour du monde en solitaire à l'envers réalisé contre vents et courants), VDH est champion du monde IMOCA 92/96. Il a doublé 10 fois le Cap Horn et effectué 5 tours du monde en solitaire. Il a également terminé aux places d'honneur du Vendée Globe en 1990 (3e) et 1993 (2e), de la Route du Rhum 1998 (2e) et de la Transat Jacques Vabre 1993 (4e).

La Golden Globe Race est son 6e tour du Monde.

Pendant 7 mois, Jean-Luc Van Den Heede a porté haut les couleurs de la Matmut en menant la course en tête malgré un chavirage au large de l’Amérique du Sud qui endommage le mât le 5 novembre 2018.

« C’est plus utile d’avoir du moral que de la force physique. Mon premier Vendée Globe j’ai fait 3, au deuxieme j’ai fait 2, et celle-ci je fais 1 ! Je ne peux plus rien gagner ! » déclare le navigateur juste après son arrivée dans le port des Sables-d’Olonnes.

À 73 ans, fort de ses 5 tours du monde, de ses 10 passages du Cap Horn, de ses deux podiums et autant de Vendée Globe, Jean-Luc Van Den Heede avait toutes les cartes en main pour mener à bien cette course de 30 000 miles, via les cinq grands caps à bord du Matmut.

Le Groupe Matmut partenaire officiel de la Golden Globe Race 2018.

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du premier tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston, en solitaire et sans escale, la nouvelle édition de la GGR a pris le départ des Sables d'Olonne le 1er juillet dernier.

 Sans instrument électronique, sans escale et sans assistance, les derniers concurrents poursuivent leur aventure dans les conditions imposées par la course : ils naviguent au sextant sur des cartes papier, n’ont pas de pilote automatique, doivent déterminer leurs prévisions météo à vue et écrire leur journal de bord à la main.

18 navigateurs se sont élancés pour ce tour du monde unique. Ils n’étaient plus que 4 dans la course au moment où Jean-Luc Van Den Heede a franchi la ligne d’arrivée ; preuve s’il en était besoin de la difficulté de la Golden Globe Race.

Le voilier Matmut

Seuls 20 voiliers au monde ont été homologués pour cette compétition.

Pour participer, ils devaient être de série et d’une longueur comprise entre 32 et 36 pieds (10 à 11m).

Le voilier Matmut, acquis en août 2015 par Jean-Luc Van Den Heede, est un Rustler 36 doté d’une quille longue et d’un safran qui la touche (les safrans suspendus comme sur ALGIMOUSS étant interdits).

« En mars 2016 j'ai mis Matmut en chantier. Nous avons tout inspecté, réparé ou changé si besoin, en l’améliorant chaque fois que c'était possible.
Le pont en teck a été enlevé et nous avons posé un moteur Volvo de 30 cv tout neuf, mis en place un nouvel accastillage, changé l'hélice installé un nouveau mât Sparcraft et de nouveaux enrouleurs Facnor. Un chantier qui a duré 6 mois. La mise à l'eau d'un Matmut rajeuni s'est effectuée le 16 septembre 2016. 
»

Cela fait maintenant plus de 2 ans, que la Matmut accompagne Jean-Luc Van Den Heede, séduit par la personnalité hors du commun du navigateur et par l’aventure humaine atypique qu’il préparait alors.

Nous souhaitons un bon retour sur la terre ferme à Jean-Luc Van Den Heede et tenons à le remercier pour ces belles émotions qu’il nous a fait vivre tout au long de sa course.

Bon retour parmi nous Jean-Luc !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Jean Luc Van Den Heede : http://www.vdh.fr/
Pour en savoir plus, visitez le site de la Golden Globe Race : http://goldengloberace.com/fr/