Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Obtenir un certificat médical pour le sport : tout ce qu’il faut savoir

Obtenir un certificat médical pour le sport : tout ce qu’il faut savoir

Publié en août 2019

Obtenir un certificat médical pour le sport (du tennis au football, en passant par le rugby et la gymnastique) est bien souvent obligatoire. Sans ce précieux sésame, pas de licence possible dans la majorité des cas. Mais comment l'obtenir ? Existe-t-il des clubs où il est facultatif ? Quelle est sa durée de validité ? Le point avec la Matmut.

Quand demander un certificat médical obligatoire ?

Le certificat médical d’aptitude à la pratique sportive est obligatoire pour toute inscription en structure sportive, commerciale ou associative, dès lors que celle-ci est affiliée à une fédération sportive. Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire dans un club de football affilié à la FFF, faire partie d'une équipe de tennis connue de la FFT, ou intégrer la Fédération Française de Rugby (FFR), vous devrez impérativement présenter un document certifiant que votre état de santé vous permet de pratiquer sans danger. Les fédérations sportives scolaires ne sont pas concernées par cette obligation de fournir un certificat médical. Il existe néanmoins des exceptions, concernant des disciplines à contraintes particulières, comme l'alpinisme, la spéléologie, tous les sports de combat pouvant se terminer par un KO, notamment.

Que contient le certificat médical ?

Délivré par un médecin (un généraliste ou un spécialiste du sport), le certificat médical atteste, comme son nom complet l'indique, de la non contre-indication à la pratique d'un sport. Attention, il doit être précis : il doit mentionner le sport dont il est question et, le cas échéant, comporter la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Par ailleurs, si la licence choisie donne le droit de s'inscrire à des compétitions sportives, le certificat médical délivré doit indiquer s'il sera possible ou non d'y participer. Faute de quoi, toute inscription sera refusée par la fédération.

À lire aussi : Comment bien récupérer après une course à pied ?

Quelle est la durée de validité d’un certificat médical ?

Vous avez retrouvé, dans votre dossier médical, votre certificat datant de 2015 ? Navré, mais il n'est plus valable : les fédérations sportives ne peuvent accepter de certificat datant de plus de 36 mois. Concrètement, cela signifie que vous devrez le faire renouveler tous les trois ans, soit lors d'un renouvellement annuel de licence sur trois. Entre-temps, vous devrez simplement répondre à un questionnaire médical, créé par le ministère en charge des Sports.

Attention
Pour toute discipline dite « à contraintes particulières », le certificat médical n'est pas valable trois ans. Il doit être renouvelé tous les ans.

Comment se déroule l'examen médical ?

Aujourd'hui, l'examen qui permet d'obtenir un certificat médical n'est plus une simple formalité. Le médecin est tenu de vérifier que vous êtes réellement en capacité physique de pratiquer le sport pour lequel vous sollicitez une licence. Ainsi, il prendra plusieurs mesures (taille, poids, tension…), examinera le rachis, vous questionnera sur vos habitudes sportives et votre mode de vie. Il pourra être amené à vous demander de réaliser des mouvements simples (flexions, course…) afin de mesurer, après l'effort, votre rythme cardiaque. Il prendra ensuite la décision de signer, ou non, le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne

La Matmut prend en charge vos frais de santé avec la mutuelle Ociane Matmut.

Prenez soin de vous au quotidien en suivant nos conseils santé.

Devis santé en ligne

Comment bien se préparer physiquement pour les sports d’hiver

À lire aussi :

Comment bien se préparer physiquement pour les sports d’hiver ?

Avant de partir aux sports d’hiver, il est conseillé de vous préparer physiquement pour skier et limiter les risques de blessures.