Menu
Accueil / Mutuelle Santé Ociane / Conseils / Quels sont les principaux symptômes de la grossesse ?

Quels sont les principaux symptômes de la grossesse ?

Publié en septembre 2019

Vous avez le souhait de devenir parents ? Vous n’êtes pas certaine de vous mais pensez très fortement être enceinte ? Sachez que la grossesse provoque un chamboulement pour chaque femme. Voici les principaux symptômes de grossesse annonciateurs d’un heureux événement.

1. Le retard des règles

Le signe de grossesse le plus connu est généralement l’absence des règles à la date prévue si vous avez un cycle menstruel régulier. Toutefois, sachez qu’un retard des règles peut être la conséquence d’une émotion forte, d’un voyage ou encore d’un trop gros stress.

2. Des nausées fréquentes

Autre symptôme de grossesse : les nausées et les vomissements. Pour certaines femmes, ce trouble apparaît fréquemment lors des trois premiers mois de grossesse. Il faut savoir toutefois que certaines femmes ne ressentent aucune nausée.  

3. Un grand sentiment de fatigue

Un début de grossesse peut provoquer de la fatigue et des vertiges chez certaines femmes. Cet état s’estompe lors de votre premier trimestre de grossesse. Attendez avant de parcourir les magasins de bricolage pour préparer la chambrée de bébé, pensez plutôt à vous reposer.

4. Des fringales régulières

Être enceinte, c’est pour certaines femmes avoir des fringales incontrôlables. L’envie de manger un aliment particulier apparaît tout d’un coup et ce sont généralement des aliments que vous n’aviez pas l’habitude de manger. Quant à vos mets préférés, vous allez peut-être les détester. Ces changements doivent vous mettre la puce à l’oreille : vous êtes probablement enceinte.

5. Une poitrine changeante

Vous remarquez que votre poitrine est plus tendue que d’habitude ? Vos seins sont plus douloureux, notamment sur les côtés et vous constatez que l’aréole de vos mamelons est plus foncée. Ces changements font partie des symptômes pouvant précéder un début de grossesse.

 6. Des sautes d’humeur de plus en plus présentes

Vous remarquez que vous pouvez passer du rire aux larmes en quelques secondes ? L’hypersensibilité est fréquente chez une femme enceinte. En cause : les changements hormonaux.

7. Un bas-ventre tiraillé

Vous ressentez un tiraillement constant dans le bas de votre ventre. Ce phénomène fait partie des signes pouvant annoncer une grossesse. Il est dû à votre utérus qui grossit afin de se préparer à la grossesse.

8. Une envie d’uriner plus fréquente

Enfin, l’un des principaux symptômes de la grossesse à connaître concerne votre vessie. Il apparaît aussi lorsque votre utérus grossit, appuyant sur votre vessie. Conséquence : votre envie d’uriner augmente au fil des jours.

Si vous avez un doute et que vous pensez être enceinte, vous pouvez réaliser dans un premier temps un test de grossesse. Si le test est positif ou si vous continuez de douter, consultez votre médecin traitant. 

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Que vous attendiez votre premier enfant ou que vous soyez déjà parent, bénéficiez d’une couverture santé adapté à vos besoins. La Mutuelle Ociane Matmut vous propose une offre Santé Jeune pour les -28 ans et une offre réservée aux familles, évoluant avec vos besoins.

Devis santé en ligne

Grossesse : quels sont les médicaments contre-indiqués ?

À lire aussi : 

Grossesse : quels sont les médicaments contre-indiqués ?

Quels sont les effets néfastes sur la santé