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Évaluer un fonds de commerce

Le saviez-vous ?
  • 60 000 entreprises individuelles et sociétés sont reprises chaque année,
  • 70% concernent des commerces,
  • 50% de ces commerces ont 1 ou 2 salariés.
Des mathématiques au départ

Pour évaluer un fonds de commerce, il est d'usage d'utiliser la méthode dite des barèmes par profession. Elle consiste à multiplier le chiffre d'affaires TTC par un coefficient multiplicateur propre à chaque type de commerce. Vous pouvez obtenir ce barème auprès de votre chambre de commerce ou des métiers.

Des éléments objectifs

La méthode des barèmes par profession ne suffit pas. Elle doit être complétée, entre autres, par :

  • l'offre et la demande dans le secteur concerné,
  • les possibilités de développement du chiffre d'affaires,
  • l'emplacement du commerce : ville, quartier, accessibilité...
  • l'état des locaux et les éventuels travaux à prévoir,
  • le montant du droit au bail c'est-à-dire la somme à verser au vendeur pour reprendre le bail,
  • le montant du loyer et des charges,
  • le matériel et les équipements,
  • les stocks...
Des éléments subjectifs :

Plus difficiles à évaluer, ils doivent cependant être pris en compte :

  • la spécificité des produits vendus,
  • le savoir-faire,
  • la renommée de l'enseigne,
  • la réaction potentielle de la clientèle au changement de propriétaire,
  • le personnel : nombre, type de contrat de travail, compétence...

Une juste évaluation du fonds de commerce est primordiale.
N'hésitez donc pas à vous faire aider par des professionnels ou par votre chambre de commerce ou des métiers.

Le contenu de cette page n'a pas vocation à être exhaustif et ne saurait se substituer à la législation en vigueur.