Menu
Accueil / Ma protection / Conseils / Pourquoi et comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Pourquoi et comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Publié en Novembre 2019

Être à la tête d’une entreprise demande beaucoup d’énergie et de travail, quelle que soit la taille de la société. Trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent difficile à atteindre. Pourquoi est-ce important ? Quelles sont les pistes à explorer pour réussir à concilier travail et vie privée ? La Matmut vous informe.

Pourquoi est-il important d’équilibrer vie privée et vie professionnelle ?

Selon un sondage OpinionWay pour Grant Thornton qui a interrogé un échantillon de 300 dirigeants d’entreprise d’au moins 50 salariés et dont le CA est supérieur ou égal à 50 millions d’euros, « 31 % des dirigeants n’estiment pas avoir assez de temps libre, alors que 33 % n’arrivent pas à concilier leurs obligations professionnelles et personnelles ».*

Réussir à concilier le travail et la vie personnelle relève parfois du défi pour les entrepreneurs. La réussite de votre entreprise est importante. Pourtant, savoir vous déconnecter de vos impératifs professionnels est essentiel.

Consacrer trop peu de temps à vos loisirs, votre famille et vos amis peut vous rendre inefficace. Vous avez besoin de ces temps de repos pour que votre cerveau se régénère. En mettant de côté votre bien-être personnel, vous mettez en danger votre santé et vos relations. Stress, tensions voire ruptures familiales et/ou amicales, épuisement, burn-out, etc : les conséquences peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez vous enfermer dans un cercle vicieux pour la réussite de votre projet professionnel au détriment de votre vie privée.

Trouver l’équilibre entre ces deux vies - professionnelle et personnelle - est indispensable pour votre santé physique et psychologique.

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Alterner entre impératifs professionnels et vie privée est possible si vous adaptez votre rythme de travail. La clé : vous organiser tout en faisant preuve de flexibilité.

Apprendre à déconnecter

Décrocher de vos responsabilités professionnelles pour profiter de vos proches est toujours plus facile en vous fixant des limites. Obligez-vous par exemple à rentrer chez vous avant 20h maximum. Lors de vos repas en famille, prenez place à table après avoir éteint votre téléphone. L’idéal : que votre travail n’interfère pas quand vous passez des moments avec vos proches.

Profiter de votre temps libre

Si vous aimez faire du sport, de la pâtisserie, lire ou jouer d’un instrument de musique, gardez-vous un moment dans la semaine pour vous adonner à l’activité de votre choix.

Enfin, rien ne vous empêche de travailler de chez vous. Demandez alors à vos proches de ne pas vous déranger dans ces moments-là. En vous autorisant cela, vous gardez une flexibilité vous permettant de vous organiser comme vous le souhaitez. 

Pourquoi parler d’équilibre plutôt que de séparation ?

S’il est souvent question de « séparation de vie professionnelle et vie personnelle », il serait plus juste de parler d’équilibre ou de conciliation. Créer une frontière nette entre votre travail et votre temps privé est impossible, et ce pour plusieurs raisons.

Vous êtes passionné

La création de votre entreprise peut vous amener à la considérer comme un lieu d’accomplissement personnel. Vous êtes passionné par ce que vous faites ou vous devenez passionné petit à petit. Et comme toute passion, il est difficile de ne pas y penser pendant votre vie personnelle.

Vous êtes connecté en permanence

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication vous permet d’être connecté en permanence à vos collaborateurs via votre smartphone, ordinateur ou tablette. La frontière entre le moment où l’on est joignable uniquement pour le travail a aujourd’hui disparu : vous pouvez vous connecter à votre boîte mail partout dans le monde.

Trouver un équilibre doit vous permettre de vous épanouir dans votre travail et dans votre vie personnelle.

*Source : https://www.grantthornton.fr/globalassets/1.-member-firms/france/pdf/insight/2019/07-2019-booklet-opinionway-gt-equilibre-de-vie-dirigeants-vf.pdf

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Si un déséquilibre se crée entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, vous pouvez développer différents symptômes accompagnant un état d’épuisement. Pour pouvoir consulter votre médecin traitant ou un spécialiste tout en étant couvert, la Mutuelle Ociane Matmut s'adapte à vos besoins.

Devis santé en ligne

Solitude du dirigeant : comment faire face ?

À lire aussi : 

Solitude du dirigeant : comment faire face ? 

Les differentes solutions pour lutter contre la solitude