Menu
Accueil / Ma protection / Conseils / Solitude du dirigeant : comment faire face ?

Solitude du dirigeant : comment faire face ?

Publié en Novembre 2019

Il arrive fréquemment que les chefs d’entreprise soient confrontés à la solitude, que cela soit au moment du lancement de leur activité ou bien une fois l’activité bien installée. En 2016, pas moins de 45 % de dirigeants de PMI et ETI ont fait part de leur sentiment d’isolement dans le cadre d’une étude menée par BPIfrance Le Lab. Quelles sont les principales voies à explorer pour lutter contre cette situation néfaste ? Le point, avec La Matmut.

Pourquoi la solitude des dirigeants est-elle préoccupante ?

La solitude des chefs d’entreprise est une problématique importante.
Elle est notamment causée par le fait que les dirigeants éprouvent des difficultés à se confier par rapport aux difficultés rencontrées au quotidien, par exemple concernant les prises de décisions stratégiques, le manque d’appui, le manque de ressources, la difficulté à recruter des profils qualifiés, etc. Nombreux sont ceux qui souhaitent afficher une maîtrise totale de leurs actions et rester impassibles devant leurs équipes.

Le fait de ne pas s’autoriser à afficher la moindre faiblesse et de vouloir montrer un leadership sans faille peut générer à moyen ou long terme une importante quantité de stress (dans certains cas, cela peut mener à des cas de burn-out) et avoir des répercussions négatives sur l’entreprise. Les dirigeants trop isolés et soumis à un important stress sont en effet plus susceptibles d’avoir du mal à prendre du recul et à prendre des décisions éclairées.

Quelles solutions pour lutter contre la solitude du dirigeant ?

Plusieurs moyens sont à la disposition des chefs d’entreprise pour sortir de l’isolement.

Partir à la rencontre d’autres dirigeants

Pour lutter contre la solitude du dirigeant, il est important de prendre le temps de rencontrer d’autres chefs d’entreprise. Il existe de nombreuses associations et clubs sur le territoire qui organisent des rendez-vous réguliers. Ces rencontres permettent aux dirigeants d’échanger sur les problématiques liées à leur activité, d’élargir leur réseau, de partager leurs doutes, de découvrir des bonnes pratiques et pourquoi pas de trouver des nouveaux partenaires commerciaux.

Il existe même des groupes thématiques, par exemple des associations dédiées aux entrepreneurs, aux femmes cheffes d’entreprises ou encore à un secteur d’activité particulier. Choisir un groupe spécifique permettrait de trouver des pairs confrontés à des problèmes très similaires voire identiques.

Recruter de nouveaux collaborateurs

Parfois, la solution pour vaincre la solitude en tant que chef d’entreprise consiste à recruter une personne à même de nous seconder comme un associé ou un sous-directeur. Avoir des collaborateurs à responsabilités peut aider un dirigeant à prendre de la distance, partager le poids et les réflexions inhérents aux décisions importantes et à créer une nouvelle dynamique de travail.

Recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des entreprises

Faire appel à un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, jeunes ou déjà bien établies constitue une autre voie à explorer pour lutter contre la solitude des dirigeants. Sur une période plus ou moins longue, ces professionnels sont à même d’aider les chefs d’entreprise à affiner leur stratégie ou à lui donner un nouvel élan. Pour les entreprises déjà bien installées, les professionnels peuvent intervenir dans un domaine en particulier comme les ressources humaines, l’organisation (au sein de l’entreprise par exemple), la gestion des conflits, le management, etc.

Pour trouver des professionnels compétents, les chefs d’entreprise peuvent se tourner vers la Chambre de Commerce et d’Industrie dont ils dépendent (CCI). Il peut aussi être intéressant de demander des recommandations à d’autres chefs d’entreprise ayant entrepris la même démarche.

 

Bon à savoir
Avant de se tourner vers un spécialiste, il convient de faire le point sur ses difficultés et ses objectifs. Cela permet notamment de mieux cibler le type d’accompagnement nécessaire et de bien choisir le profil du consultant ou coach.Ce travail n’est pas toujours aisé à réaliser et demande une certaine mise à nue et acceptation de sa vulnérabilité mais il sera indubitablement bénéfique pour l’avenir de l’entreprise.

RETOUR À LA LISTE DES ARTICLES

La Matmut vous accompagne…

Assurances professionnelles, protection des salariés, complémentaire santé… La Mutuelle Ociane Matmut accompagne les chefs d’entreprise au quotidien. Contactez notre équipe d’experts afin de trouver les offres les plus adaptées à vos besoins.

Devis santé en ligne

Equilibre vie professionnelle vie personnelle

À lire aussi : 

Pourquoi et comment équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Découvrez pourquoi et comment trouver son équilibre