Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Conseils / Assurance auto pas chère pour jeune conducteur : nos conseils pour faire baisser les prix

Assurance auto pas chère pour jeune conducteur : nos conseils pour faire baisser les prix

Publié en Juillet 2018 - Mise à jour mai 2023

Par définition, un jeune conducteur manque d’expérience sur la route. De ce fait, le coût de son assurance auto est plus élevé. Comment limiter l’impact des surprimes tout en étant assuré avec une formule auto protectrice ? 8 conseils pour obtenir une assurance auto moins chère quand on est jeune conducteur.

1. Assurance auto la moins chère pour jeune conducteur : choisissez bien votre formule

Les jeunes conducteurs ont le droit, comme leurs aînés plus expérimentés, à des assurances auto protectrices. Plus que s’attacher à trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère, il leur faut surtout déterminer la formule correspondant le mieux à leurs besoins.

Les assurances auto jeune conducteur existent avec différents niveaux de couverture. On distingue deux grandes catégories d’assurance auto :

  • Au tiers : cette formule d’assurance couvre essentiellement les dommages que le véhicule du jeune conducteur pourrait occasionner à des tiers ;
  • Tous risques : cette formule couvre la grande majorité des dommages impliquant le véhicule assuré, jusqu’aux accidents sans tiers responsable.

La formule au tiers est une solution d’assurance auto moins chère. Mais si elle protège bien les tiers, elle ne couvre par contre ni le jeune conducteur ni son auto. En cas d’accident, à défaut d’une garantie conducteur souvent optionnelle, les blessures et dommages matériels ne sont pas couverts. Mais notez qu’à la Matmut, cette garantie du conducteur est incluse à l’ensemble des solutions d’assurance auto, y compris les formules Tiers ou Tiers-Vol-Incendie.

Bon à savoir : Le jeune conducteur ou « conducteur novice » est, selon le Code des assurances, le conducteur ayant un permis de moins de trois ans. Mais est aussi considéré comme novice, le titulaire d’un permis depuis trois ans et plus ne pouvant justifier d’une assurance continue lors des trois dernières années précédant la souscription du contrat.

À lire aussi : Au tiers, Tous risques : quelle formule choisir ?

2. Le prix de l’assurance auto, moins cher pour les voitures d’occasion

Minorer les frais d’assurance auto jeune conducteur peut passer par le véhicule lui-même. Pour une assurance auto jeune conducteur moins chère, mieux vaut ainsi conduire un solide véhicule d’occasion et non un neuf.

Autre avantage prix des modèles d’occasion : ils ne nécessitent pas toujours une assurance Tous risques. Une assurance au Tiers, complétée par des garanties spécifiques (Bris de glaces ou vol par exemple) peut s’avérer suffisante.

Tout dépend de la valeur de valeur de remplacement de votre véhicule. Déterminer cette valeur vous permet de décider s'il faut ou non souscrire une Tous risques garantissant les dommages subis par le véhicule. Et ce, même si vous êtes responsable de l’accident. 

Le + Matmut : La garantie Bris de pare-brise qui prend en charge les frais de réparation ou remplacement de votre vitre avant, est incluse dans les solutions d’assurance auto Matmut. Et ce dès la formule Tiers-vol-incendie. Cette même garantie est disponible en option pour la formule Au Tiers.

À lire aussi : Qu’est-ce que le permis probatoire ? Toutes les infos pour bien comprendre

3. La puissance du véhicule influence le prix de votre assurance auto

Autre critère pour minorer les frais de son assurance auto jeune conducteur : la puissance de la voiture. Plus le véhicule assuré sera puissant, plus la prime sera élevée, surtout si l'auto est neuve.

Opter pour un véhicule moins vif n’est d’ailleurs pas qu’un moyen d’obtenir une assurance auto jeune conducteur moins chère. C’est aussi une précaution raisonnable compte tenu du manque d'expérience de conduite.

Au volant d’un véhicule énergique, un conducteur novice peut être plus tenté de prendre des risques inconsidérés. Or, la Sécurité routière le confirme chaque année, les jeunes conducteurs constituent une population très exposée aux accidents de la route…

À lire aussi : Quelles limitations de vitesse pour un jeune conducteur ?

4. Comparez les offres d’assurance auto disponibles sur le marché

Vous pensez obtenir une assurance auto jeune conducteur moins chère en souscrivant chez l’assureur de vos parents ? Prenez le temps de comparer les différentes offres et sachez qu’à la Matmut, les jeunes conducteurs sont choyés ! Bonus famille, Bonus Booster et bien d’autres avantages jeune conducteur vous attendent si vos parents sont déjà sociétaires Matmut.

Le saviez-vous ? La Matmut propose aussi des stages de conduite gratuits à ses sociétaires. Plusieurs d’entre eux sont particulièrement destinés aux jeunes conducteurs. Pour plus de renseignements, cliquez sur cette page dédiée aux stages.

5. Comparez les formules pour payer son assurance moins cher

Avant de choisir une assurance auto jeune conducteur, comparez en quelques clics et sans engagement les offres Matmut, grâce au Devis en ligne.

Cet outil ne vous engage à rien et vous fournira rapidement l’ensemble des informations essentielles. Il vous permettra ainsi d’analyser les tarifs proposés à options égales ou équivalentes.

Devis en ligne

Pour plus de précisions sur le contenu des garanties, leurs conditions de mise en jeu, les exclusions ou le montant des franchises, n’hésitez pas à contacter les conseillers Matmut. Vous pouvez les joindre par téléphone ou dans une agence de proximité.

Vous pouvez également consulter cet utile comparateur assurance auto.

6. Devenez conducteur secondaire

Souvent un jeune conducteur ne dispose pas immédiatement d’un véhicule personnel. Si vous n’êtes amené qu’à conduire occasionnellement un véhicule précis, vous pouvez être désigné « conducteur secondaire » sur le contrat de l’un de vos parents. Ou sur celui de votre conjoint ou de toute autre personne qui en fait la demande à son assureur. L’assureur sera en droit d’appliquer la majoration conducteur novice à son contrat.

Devenir conducteur secondaire est par ailleurs favorable aux jeunes conducteurs pour la suite.

Lorsque vous souscrirez votre propre assurance auto, il pourra ainsi être tenu compte de la période durant laquelle la surprime a déjà été appliquée. Cela jouera en votre faveur sur l’évolution du taux de cette surprime ainsi que sur sa date de suppression.

À lire aussi : Assurance conducteur secondaire : comment est-il couvert ?

7. L’assurance au kilomètre, plus économique

Une assurance au kilomètre, souvent qualifiée d’assurance « petit rouleur », peut s’avérer intéressante pour réduire la prime d’une assurance auto jeune conducteur.

La Matmut ne propose pas d'assurance au km en tant que telle. Mais grâce à l’offre d’assurance auto 4D Matmut, vous profitez d’un tarif adapté selon la tranche kilométrique annuelle déclarée lors de votre souscription de contrat. Il s’agit de la distance maximale que vous parcourez dans l’année pour un usage privé ou assimilé. 

Pensez-y si vous privilégiez les transports en commun et n’utilisez votre véhicule que pour des trajets courts !

8. Payer votre assurance auto moins cher grâce à la conduite accompagnée

Apprendre à rouler avec la conduite accompagnée est aussi un moyen d’économiser sur le tarif d’une assurance auto jeune conducteur.

Les personnes ainsi formées disposent d’une plus grande expérience de conduite qu’avec un apprentissage traditionnel. Résultat de ce surcroît d’expérience : une diminution plus rapide de la surprime appliquée au jeune conducteur.

Autres avantages de cet apprentissage en conduite accompagnée : une réduction de la période probatoire du jeune conducteur. Et aussi, sans doute le plus important, une nette diminution du risque d’accident sur la route…

La Matmut vous accompagne…

La Matmut met à votre disposition des contrats d’assurance Auto adaptés à chacun de vos besoins et de votre budget.
Choisissez et comparez votre niveau de garantie parmi plusieurs options.

Devis en ligne

À lire aussi :

Conduite accompagnée : tout savoir sur cet apprentissage anticipé

Accéder à l’indépendance en apprenant à conduire est souvent un désir des adolescents. S’ils le souhaitent, ils peuvent se préparer à l’épreuve du permis de conduire en s’inscrivant en conduite accompagnée. Focus sur cet apprentissage de la conduite.